Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a félicité dans une lettre ouverte ce jeudi 30 mai les étudiants américains qui ont lancé un mouvement pro-palestinien sur plusieurs campus aux États-Unis, affirmant qu’ils avaient choisi le « bon côté de l’histoire ». ne reconnaît pas Israël, se présente comme l’un des principaux soutiens du Hamas.
La mobilisation en soutien à Gaza est l’occasion d’alliances de circonstances pour le moins surprenantes ! Ce jeudi 30 mai, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a félicité dans une lettre ouverte des étudiants américains qui ont lancé un mouvement pro-palestinien sur plusieurs campus aux Etats-Unis qui s’est ensuite propagé à l’international.
LIRE AUSSI : « De bonnes intentions manipulées » : à New York, « l’intifada universitaire » divise les étudiants
Débutée mi-avril depuis l’université Columbia de New York, cette vague de soutien aux Palestiniens et contre la guerre qu’Israël mène contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza s’est étendue à de nombreux établissements, de la Californie à New York. . -L’Angleterre via le sud du pays. Les étudiants dénoncent le soutien militaire des États-Unis à leur allié israélien et exigent que leur université mette fin à toutes relations avec les entreprises liées à Israël.
LIRE AUSSI : Gaza : pourquoi Sciences Po Paris singe les universités de Berkeley et de Columbia
» Chers jeunes étudiants aux Etats-Unis ! Ceci est notre message de sympathie et de solidarité avec vous. Vous êtes désormais du bon côté de l’histoire », a écrit Ali Khamenei dans une lettre signée ce samedi 25 mai mais publiée ce jeudi sur son site. L’Iran, qui ne reconnaît pas Israël, se présente comme l’un des principaux soutiens du Hamas dans la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien.
À LIRE AUSSI : Théorie du complot en Iran : Ali Khamenei ou Israël, qui avait intérêt à tuer Ebrahim Raissi ?
» Vous avez entamé une lutte honorable sous la pression brutale de votre gouvernement qui défend ouvertement le régime sioniste. (Israël) usurpateur et impitoyable », a ajouté l’Ayatollah. Le mouvement sur les campus américains s’est ensuite étendu à de multiples pays, notamment en Europe, dans plusieurs lycées français, allemands et suisses.