Categories: Nouvelles locales

L’Ayatollah Khamenei appelle à un contrôle accru sur Internet

En Iran, l’accès aux réseaux sociaux est déjà sévèrement restreint. La plupart des pages web hébergées à l’extérieur du pays sont inaccessibles.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé mardi le nouveau gouvernement à exercer un plus grand contrôle sur Internet, déjà soumis à des restrictions draconiennes. « Ce qui compte, c’est que la règle de droit soit appliquée dans l’espace virtuel, (…) J’ai parfois dit que l’espace virtuel est laissé à lui-même »L’ayatollah Khamenei s’est exprimé devant des membres du gouvernement, selon des images diffusées par la télévision d’Etat. En Iran, l’accès à internet, notamment aux réseaux sociaux, est largement filtré ou restreint par les autorités : sans logiciel anti-censure comme les VPN, la plupart des pages web hébergées hors du pays sont inaccessibles. « Si vous n’avez pas de loi, faites-en une »a lancé l’Ayatollah Khamenei.

Après les manifestations déclenchées en 2022 par la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour avoir enfreint un code vestimentaire strict, l’Iran a bloqué Instagram et WhatsApp, les applications les plus utilisées depuis le blocage de YouTube, Facebook, Telegram, Twitter et TikTok ces dernières années. Et l’Iran a prévenu que WhatsApp et Instagram ne seraient autorisés à fonctionner que s’ils disposaient d’un représentant légal dans le pays.

Mais Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a déclaré ne pas avoir l’intention d’ouvrir un bureau en Iran. L’ayatollah Khamenei s’est entretenu avec les ministres du nouveau gouvernement formé par le président réformiste récemment élu, Massoud Pezeshkian, qui a milité pour un Iran plus tolérant socialement et plus ouvert à l’Occident.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

1 minute ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

2 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

3 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

6 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

8 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

9 minutes ago