Lawes, Plisson, North… Voici le XV type des recrues de Pro D2 : c’est du lourd
Par
Thomas Corbet
Publié le
Voir mes actualités
Tandis que le Pro D2 commence ce jeudi 29 août et que plusieurs clubs ont réussi à de magnifiques recrutementscomme ce fut le cas à Provence Rugby ou à Brive avec l’arrivée de Courtney Lawes, Actu Rugby vous révèle les recrues de type XV. C’est du lourd.
15. Martin Bogado (Oyonnax)
Ayant déjà évolué en France sous les couleurs de l’Aviron Bayonnais, l’international argentin Martín Bogado (4 sélections) arrive en provenance des Highlanders avec lesquels il a disputé le Super Rugby Pacific (5 matches).
14. Mathieu Acebes (Biarritz)
Capitaine emblématique de Perpignan, le centre ou ailier Mathieu Acébès a décidé de s’offrir une dernière aventure sur la côte basque avant de prendre sa retraite sportive en signant pour un an au BO, son club formateur.
13. George North (Provence Rugby)
Si l’on devait établir un classement des plus gros transferts réalisés sur le marché des transferts, la signature de George North à Provence Rugby ne serait pas loin de la première place. Ce sont tout de même 47 essais en 121 sélections avec le Pays de Galles qui arrivent.
12. Julien Hériteau (Grenoble)
Non retenu par Clermont qui a finalement tenté de le conserver, suivi un temps par Vannes, le centre Julien Hériteau s’est finalement engagé avec Grenoble jusqu’en 2027.
11. Jonny May (Soyaux-Angoulême)
Là encore, une belle opération de recrutement réalisée par un club de Pro D2, peut-être un peu plus surprenante que d’autres. Le choix de l’international anglais (78 sélections, 36 essais) Jonny May de rejoindre Soyaux-Angoulême (2 saisons) peut surprendre, mais on a hâte de le voir à l’oeuvre.
10. Jules Plisson (Provence Rugby)
Entre ses passages au Stade Français, à La Rochelle et à Clermont, Jules Plisson cumule plus de 240 matches au plus haut niveau ainsi que 18 sélections avec le XV de France. Son expérience sera un atout solide dans la quête de montée de Provence Rugby.
9. Hugo Zabalza (Montauban)
Ancien de plusieurs équipes du Top 14, dont Bordeaux-Bègles et plus récemment le Stade Français, Hugo Zabalza n’a pas réussi à s’imposer dans ce club. Il sera prêté par le club parisien à Montauban cette saison.
8. Jordan Taufua (Nice)
Promu en Pro D2 après son titre en National, Nice a fait avec ses moyens pour renforcer son effectif. Le renfort des 3et Le joueur de la ligne lyonnaise Jordan Taufua, ancien joueur des Crusaders et international samoan, ne sera pas de trop.
7. Cornell du Préez (Biarritz)
Pour son profil dur et combatif, l’international écossais d’origine sud-africaine Cornell du Preez était très apprécié à Mayol. Il le sera sans doute tout autant à Aguilera dans les saisons à venir.
6. Ned Hanigan (Provence Rugby)
Provence Rugby a fait son business des transferts un peu partout afin de renforcer sa position, notamment auprès des Waratahs en obtenant la signature du flanker Ned Hanigan, 29 sélections avec les Wallabies tout de même.
5. Izack Rodda (Provence Rugby)
Déjà passé par l’équipe de France avec Lyon, Izack Rodda (34 sélections avec l’Australie) fait son retour un peu plus au sud avec Provence Rugby. Avec ses 2m02 et ses plus de 120 kilos, l’Aixois s’offre un beau porteur.
4. Courtney Lawes (Brive)
Grosse affaire sur le marché des transferts, Brive a enregistré la signature de l’international anglais Courtney Lawes (105 sélections). Inoxydable à 35 ans, il devrait faire des ravages en Corrèze.
3. Paulo Tafili (Oyonnax)
Après 4 saisons à Toulouse puis 2 à Lyon, le pilier Paulo Tafili arrive à Oyonnax où il contribuera à renforcer un axe droit qui n’a pas encore totalement compensé le départ de Thomas Laclayat en 2023.
2. Jérémie Maurouard (Montauban)
Grand voyageur du rugby français, le talonneur Jérémie Maurouard vivra ses 8et club après le Racing 92, Oyonnax, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Rouen et Perpignan en rejoignant Montauban.
1. Tommy Raynaud (Grenoble)
Capitaine du promu d’Oyonnax en 2023, le pilier gauche Tommy Raynaud a choisi de faire le court déplacement à Grenoble après 8 saisons dans le Haut-Bugey.
Il a fallu faire des choix pour ce XV de recrues de Pro D2, mais on aurait évidemment pu inclure d’autres joueurs comme Antoine Miquel et Zack Holmes (Oyonnax), Konstantine Mikautadze (Brive), Clément Doumenc (Béziers), Jack Maunder (Agen), Curwin Bosch (Brive) ou Arthur Bonneval (Biarritz).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.