L'avortement est désormais interdit après six semaines dans l'Iowa
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’avortement est désormais interdit après six semaines dans l’Iowa

L’avortement est désormais interdit après six semaines dans l’Iowa

Une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur dans l’Iowa. Ce matin, l’Iowa est le 18e État à interdire la plupart des avortements après six semaines de grossesse, période pendant laquelle de nombreuses femmes ignorent souvent qu’elles sont enceintes. Les droits reproductifs et l’accès à l’avortement figurent parmi les enjeux clés de la campagne présidentielle de 2024 aux États-Unis.

« Une victoire pour la vie » selon le gouverneur

La loi, signée l’an dernier par la gouverneure de l’Iowa, Kim Reynolds, une républicaine, a été activée après l’intervention de la Cour suprême de l’État cet été. La gouverneure a salué la mesure comme une « victoire pour la vie ». « Il n’y a pas de droit plus sacré que le droit de vivre, et je suis heureuse que la Cour suprême de l’Iowa respecte la volonté du peuple de l’Iowa », a-t-elle déclaré à la chaîne d’information locale WSLS le mois dernier.

Pourtant, selon un sondage de mars 2023, 61 % des habitants de l’Iowa estiment que l’avortement devrait rester légal dans la plupart des cas.

18e État à imposer une interdiction quasi-totale de l’avortement

La loi prévoit des exceptions en cas de viol, d’inceste, de mise en danger de la vie de la mère et d’anomalies fœtales graves. Cependant, la peur des poursuites peut dissuader les médecins d’intervenir même en cas de complications graves. C’est ce qui s’est produit dans la plupart des autres États qui ont adopté ces nouvelles restrictions depuis que la Cour suprême des États-Unis a annulé l’arrêt Roe v. Wade en juin 2022.

L’Iowa devient le 18e État à interdire presque totalement l’avortement ou à le restreindre sévèrement après six semaines. Les femmes devront désormais parcourir de longues distances pour se faire avorter ou utiliser des services de télémédecine pour obtenir des pilules abortives.

Un enjeu au cœur des débats de campagne

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce matin, plus de 1,5 million de femmes de l’Iowa se sont réveillées avec moins de droits que la nuit dernière, à cause d’une nouvelle interdiction de l’avortement décidée par la campagne Trump », a déclaré Kamala Harris, vice-présidente et probable candidate démocrate pour novembre. Elle a dénoncé cette interdiction, affirmant que les droits des femmes dans l’Iowa avaient été réduits. Elle a lancé une semaine de mobilisation pour s’opposer à cette interdiction.

L’actuel colistier de Donald Trump, JD Vance, a déclaré la semaine dernière qu’il «détestait les femmes avec des chats et sans enfants».

Quitter la version mobile