Nouvelles locales

L’avocat François Roux dénonce la « justice coloniale » et réclame « une commission vérité et réconciliation »

Selon l’avocat honoraire du Front de libération nationale kanak et socialiste, « il faut arrêter de criminaliser les indépendantistes qui luttent pour la libération de leur pays ».

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Christian Tein, porte-parole de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), une organisation indépendantiste kanak.  (DELPHINE MAYEUR/AFP)

« Cela présente toutes les caractéristiques de la justice coloniale. Il faut appeler les choses par leurs noms« , a dénoncé lundi sur franceinfo François Roux, avocat honoraire du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), alors que les violences ont repris dans la nuit de dimanche à lundi en Nouvelle-Calédonie après la mise en examen et l’incarcération en métropole de plusieurs militants indépendantistes.

« On a dispersé ces militants qui n’ont pas de sang sur les mains, on les a dispersés dans les prisons françaises, isolées les unes des autres« , s’indigne François Roux. L’avocat estime qu’il faut avant tout « Gérer les problèmes ». Selon lui, « le problème de la Nouvelle-Calédonie est un problème de décolonisation« . Il rappelle que la Nouvelle-Calédonie « est inscrit sur la liste des pays à décoloniser par les Nations Unies depuis 1986, que chaque année, la France, considérée comme puissance administrante, doit faire un rapport à cette commission« .

François Roux plaide pour «une médiation« et appelle à »une commission vérité et réconciliation qui impliquera tous les habitants de Nouvelle-Calédonie« . »Il faut obtenir le retour des prisonniers actuellement en France, en Nouvelle-Calédonie« , insiste l’avocat honoraire du FLNKS. « J’espère, comme nous l’avons fait à l’époque avec les accords de Nouméa, que nous pourrons conclure des accords de paix qui feront de la Nouvelle-Calédonie un Etat indépendant en association avec la France. C’est tout à fait possible dans notre Constitution, c’est l’avenir : un Etat indépendant associé à la France. Il faut sortir de la colonisation« .

François Roux dénonce également «la déportation vers la France de militants indépendantistes dont le seul inconvénient est qu’il s’agit de militants réclamant l’indépendance« . L’avocat rappelle que « les premiers colons arrivés en Nouvelle-Calédonie étaient des bagnards français, souvent des militants politiques, Louise Michel par exemple« . »La France a expulsé des militants politiques vers la Nouvelle-Calédonie. Et maintenant, elle expulse des militants politiques de Nouvelle-Calédonie vers la France», s’indigne François Roux.Nous devons arrêter la criminalisation des militants indépendantistes qui luttent pour la libération de leur pays« , ajoute l’avocat.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page