ENTRETIEN – Me Muriel Ouaknine-Melki donne des nouvelles de la jeune victime et établit un lien direct entre ce crime et le climat antisémite en France.
Deux mineures de 13 ans sont soupçonnées d’avoir violé une jeune fille de 12 ans, samedi 15 juin à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Le plaignant dénonce des propos antisémites («sale juif« ) détenus lors de son agression. Les deux mineurs ont été mis en examen et écroués. Un troisième mineur de 12 ans, également mis en examen, fait l’objet d’une mesure provisoire d’éducation judiciaire prévoyant son placement dans un foyer de protection judiciaire de la jeunesse.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime aurait eu une « histoire d’amour » avec la mineure de 12 ans qui, après avoir appris que la jeune fille était de confession juive, se serait mise en colère. Elle lui avait en effet dans un premier temps fait croire qu’elle était musulmane afin de «pour te protéger » Et « éviter toute agression« . La mineure de 12 ans est soupçonnée d’avoir entraîné la victime dans un local abandonné, où deux complices de 13 ans l’auraient violée. Ce crime a provoqué une onde de choc au sein de la communauté juive de France. Me Muriel Ouaknine-Melki , avocat de la famille de la victime auprès de Me Oudy Bloch, répond aux questions du Figaro.