Me Béatrice Zavarro assure que, pour le moment, aucune décision n’a été prise à ce sujet et qu’elle doit rencontrer son client dans les jours à venir.
Y aura-t-il un deuxième acte au procès Mazan ? Au lendemain de la condamnation de Dominique Pelicot à 20 ans de prison au terme de quatre mois de ce procès devenu symbole des violences faites aux femmes, son avocate, Me Béatrice Zavarro, a assuré vendredi 20 décembre sur le plateau de « C à vous ». sur France 5 que son client n’avait « pas compris sa peine » et que la décision sur un éventuel appel n’était pas encore prise.
« J’en ai parlé avec lui et je dois aller le rencontrer pour discuter des enjeux d’une éventuelle procédure d’appel. En même temps, je le dis humblement, faire appel reviendrait à porter atteinte au respect que nous devons à cette femme. Je ne suis pas sûre qu’il veuille lui faire subir ça en plus de tout le reste », a-t-elle déclaré.
« Ce sont des éléments de discussions que nous aurons bientôt et nous prendrons une décision future. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise », ajoute-t-elle.
Gisèle Pélicot n’a « pas peur »
Lors de cette prise de parole, l’avocat a également tenu à rendre hommage à Gisèle Pelicot. « Ce n’est pas parce que je défends Dominique Pelicot que j’ai dû critiquer le combat de Gisèle, bien au contraire. »
« C’est très courageux d’ouvrir les portes du procès. La dynamique sociétale, politique et mondiale est due à sa décision », insiste-t-elle.
De son côté, Gisèle Pélicot n’a « pas peur » d’un nouveau procès, en cas de recours en appel d’un ou plusieurs des condamnés dans le procès pour viol de Mazan, et « elle y ferait face », a déclaré vendredi l’un de ses avocats. , Stéphane Babonneau, sur France Inter.
« En tout cas, elle n’en a pas peur. C’est-à-dire que si cela devait arriver, elle nous a déjà dit qu’elle y ferait face – si elle a la santé, évidemment, puisque c’est une dame qui est maintenant 72 ans. Mais en tout cas, ça ne lui fait pas peur, c’est ce qu’elle nous a dit », a-t-il assuré.