Categories: Divertissement

L’avis tranché des journalistes d’Europe 1 sur l’arrivée de Cyril Hanouna : « Nous avons été pris pour des traîtres »

Surprise pour les auditeurs et les équipes d’Europe 1. La direction de la radio a en effet décidé d’annuler en urgence samedi Sophie et les Copains, l’émission de Sophie Davant, pour la remplacer lundi par un nouveau rendez-vous politique présenté par Cyril Hanouna. Chaque jour dans On marche sur la tête, diffusé entre 16h et 18h, l’animateur de Ne touchez pas à ma TV décrypte l’actualité et la situation politique en France avec des chroniqueurs et des invités. Une nouvelle rencontre qui est loin de faire l’unanimité.

La colère de certains journalistes d’Europe 1

Accusée par certains de promouvoir des idées d’extrême droite en vue des prochaines élections législatives, l’émission est également dans le viseur de certains journalistes de radio selon une enquête menée par Infos France. Certains salariés, qui ont accepté de s’exprimer anonymement, ne cachent pas leur colère face à l’arrivée de Cyril Hanouna sur Europe 1. « Nous avons été considérés comme des traîtres. Ce choix extrêmement controversé nous a été imposé.regrette un « journaliste expérimenté »e la station, précisant que contrairement aux usages, le CSE (Comité Social et Economique) n’a reçu aucun « information ou consultation » pour l’arrivée du présentateur TPMP. Ce qui accentuait, selon ce journaliste, « le gros malaise » déjà présent depuis plusieurs mois au sein de la radio. « Le jour de la diffusion, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles voulaient quitter la radio. On a l’impression d’une démission silencieuse et globale de la direction »ajoute-t-elle, affirmant que le choix de placer Cyril Hanouna en pleine période de campagne des législatives était «imposé d’en haut (Vivendi et Vincent Bolloré, ndlr).»

Le spectacle Hanouna ? « Une caricature complète »

Un journaliste va plus loin en appelant «Lundi noir », le jour de la première diffusion de Cyril Hanouna. « C’était la goutte d’eau (…) On s’est vraiment habitué à un traitement de l’information de droite, voire d’extrême droite, sous des angles choisis, malhonnêtes, détournés (…) Mais là, on s’est retrouvé face à deux heures d’information dans un contexte complètement idéologique. programme, une caricature complète »souligne cet employé, évoquant « l’ambiance funéraire » qui régnait à la radio ce lundi 17 juin. Un journaliste indépendant a même décidé de quitter Europe 1 pour protester contre la ligne éditoriale de la radio. « Fournir une information objective, dans le souci de la contradiction, a toujours dicté mon action sur le terrain, et il m’apparaît aujourd’hui que cette exigence n’est plus respectée, que ce soit dans les ordres de reporting (ou dans les angles demandés) et, plus généralement encore, dans l’air. Cependant, cela devrait être une nécessité non seulement à tout moment, mais encore plus en ces temps troublés sur les plans politique, social, écologique, économique et diplomatique.» a-t-il écrit dans son message de départ alors qu’un des journalistes de la radio affirme qu’il leur est interdit de «qualifier le RN ou la Reconquête de parti d’extrême droite » alors que LFI est bel et bien qualifié de parti d’extrême gauche.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

3 minutes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

5 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

6 minutes ago

Pourquoi beIN Sports retarde son paiement et met les clubs sous pression

Depuis le début de la saison 2024-2025, des tensions sont apparues entre beIN Sports et la Ligue de football professionnel…

9 minutes ago

ProD2. Un des arbitres du VRDR-Agen visé par un supporter

C'est visiblement un supporter alcoolique, très énervé, à la fin du match entre le VRDR et Agen en Pro D2,…

11 minutes ago

Grande refonte esthétique à venir sur WhatsApp

WhatsApp a beau être omniprésent dans le quotidien de millions de personnes, la messagerie a souvent été critiquée pour la…

12 minutes ago