Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Aviron Bayonnais a montré une bien meilleure prestation en déplacement à Bordeaux

L’Aviron Bayonnais a montré une bien meilleure prestation en déplacement à Bordeaux

Des victoires poussives mais des victoires tout de même pour Jean-Dauger. Une explosion en plein air à l’extérieur parmi les équipes les moins renommées du championnat. Et des déplacements intéressants et améliorés sur la pelouse des grands noms. La nouvelle saison de l’Aviron Bayonnais est actuellement en tout point similaire à la précédente.

En janvier dernier à Chaban-Delmas, les Bayonnais étaient passés tout près de l’exploit (24-23). Ce samedi dans le même stade, ils l’ont encore plus caressé (30-27). Neuf mois plus tôt, ils avaient surtout bénéficié des erreurs de l’UBB et d’un opportunisme rare. Cette fois, le contenu était bien meilleur. Pas parfait, loin de là, mais largement supérieur aux deux déplacements catastrophiques à Pau (51-29) et à Clermont (26-10). « Ce n’était pas difficile, souffle Esteban Capilla. Titularisé pour la deuxième fois de sa carrière, le jeune joueur de 21 ans s’impose comme une option crédible pour l’avenir en troisième ligne.

« On sentait le doute bordelais »

« Nous n’avions pas montré le meilleur côté de l’aviron sur la route alors nous voulions nous rattraper », raconte Guillaume Martocq. Et je pense que nous avons réussi à le faire. » Dominateurs dans les rucks (90 gagnés contre 62 pour l’UBB), efficaces en touche (trois ballons volés), lui et ses coéquipiers n’ont jamais lâché, même avec 17 points de retard (27-10, 50e) et un bonus offensif virtuel pour les locaux. « Le banc a fait une bonne entrée, amené et nous avons pu marquer rapidement derrière. »

Dix minutes plus tard, l’écart n’était plus que de sept points, grâce à un drop de 40 mètres de Joris Segonds et un essai de Rodrigo Bruni transformé par l’ouvreur. Les Bayonnais égaliseront même, à la 73eepour un 17-0 marqué en 23 minutes. Insuffisant pour s’imposer, mais réconfortant pour la suite. « On sentait Bordeaux douter. Honnêtement, nous n’avions aucune pression. On joue sans complexes. L’élan était de notre côté. Nous progressions sur les contacts et les collisions. Nous sentions qu’il était possible de gagner. Cela se résumait à quelques détails, les balles tombaient un peu bêtement. » Et une dernière touche perdue à la dernière seconde. « C’est du rugby mais dans l’ensemble, nous sommes très contents. »

Se contenter de ce point retiré à un potentiel Brennus, tel était le message envoyé par Arthur Iturria dans les vestiaires en fin de match. Aux Bayonnais d’en profiter. Car l’objectif n’est pas de reproduire la même saison que l’an dernier, où ils avaient terminé à la 12e place.e lieu.

Quitter la version mobile