L’aviron a du stock en soute avec ses « remplaçants » gagnants à Lyon
« Il ne faut pas que le niveau baisse », avait réclamé le capitaine bayonnais Camille Lopez avant le déplacement à Lyon samedi. Une continuité souhaitée par rapport aux victoires convaincantes à domicile contre La Rochelle (37-7) et le Racing (32-15), assurées par les titulaires habituels de Grégory Patat. En s’imposant à Gerland (38-49), les « remplaçants » ont réconforté Lopez et rassuré tous les Bayonnais sur leur capacité à être au niveau, condition sine qua non pour aller chercher le succès à l’extérieur et occuper durablement le haut du tableau. peinture.
Depuis la victoire contre le Racing de Jean-Dauger, seuls le centre Manu Tuilagi et le 3e ligne Uzair Cassiem ont été réintégrés dans le XV de départ. « Il y a eu beaucoup de turnover ce (samedi) soir. Nous voulions poursuivre ces résultats. On sait que le Top 14 est un long chemin. En faisant autant de rotations, cela stimulerait tout le groupe. C’est ça qui est positif », s’est montré satisfait Grégory Patat.
Amélioration confirmée
L’entraîneur et ses joueurs pouvaient même sourire : face au LOU, ils ont joué offensivement (6 essais) et ont mené la quasi-totalité du match à l’exception de quatre minutes après un sursaut d’orgueil des Rhodaniens. Mieux encore, les remplaçants ciel et blanc ont confirmé l’amélioration de leurs amis dans des secteurs clés du jeu : discipline (8 penaltys encaissés) et conquête (12/14 en touche, 8/9 en mêlée).
Rien de surprenant pour le talonneur Lucas Martin, visiblement l’un des premiers touchés par ces lancers. « Je pense que le toucher, c’est avant tout des repères et de la confiance. En début de saison, nous avons eu beaucoup de nouveaux joueurs, moi en premier. Il a fallu faire des choses simples et mettre beaucoup de vitesse, mais il y a de très bons joueurs de touche. »
« Je savais que nous avions de très bons joueurs et qu’il nous fallait du temps »
Le « mercato » issu de l’intersaison est une des pistes pour expliquer le léger retard dans l’allumage du groupe dans son ensemble. Il a fallu se structurer et être efficace, comme ce samedi. Au total, neuf joueurs ont rejoint les rivages de la Nive cet été. « Aujourd’hui, les résultats parlent pour le groupe, mais je savais que ça allait se passer comme ça, raconte Grégory Patat. Même si on fait venir de très bons joueurs venus d’horizons divers, Alex Moon de Northampton, Veikoso Poloniati, Chouzenoux du Racing, les liaisons collectives, notamment devant, prennent du temps. Je savais que nous avions de très bons joueurs et qu’il fallait être patient. »
Heureusement pour l’Aviron, la période d’adaptation n’a pas entraîné trop de retards comptables. Pour preuve, après sa victoire samedi, Bayonne figure dans le top 4, avant l’immense réception de Toulouse dimanche prochain à Jean-Dauger. Et sait désormais qu’il peut compter sur tout un effectif. « Je vais avoir un joli mal de tête en début de semaine pour aligner une équipe dimanche soir, sourit Grégory Patat.