Nouvelles locales

L’avion doit effectuer un atterrissage d’urgence car un passager ingérable… vient de mordre un steward.

Lorsqu’un avion de ligne est contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence, l’explication est le plus souvent liée à un incident technique ou à une urgence médicale. Dans des cas plus rares, ce sont les passagers qui poussent le pilote à faire atterrir l’avion.

Il y a quelques jours, un vol en provenance du Maroc et à destination du Royaume-Uni a dû revenir à la case départ. Un passager a voulu changer de siège, mais la personne a refusé. Cela a déclenché la colère du père et une bagarre a éclaté.

La chemise arrachée

Comme le rapporte BFM TV, l’avion qui reliait Miami à Newark (Etats-Unis) devait atterrir à Orlando mardi 9 juillet. « Nos agents de bord ont travaillé pour désamorcer la situation et protéger les autres clients, et après l’atterrissage à Orlando, les forces de l’ordre sont montées à bord et le passager a été évacué. »écrit l’entreprise Compagnie aérienne United Airlines dans un communiqué de presse.

Lire aussi : Un couple HLM poursuivi pour 10 ans de fraude à la CAF : « C’est une affaire assez ordinaire… »

Cette passagère est celle que l’on voit dans une vidéo publiée sur X qui la montre s’en prendre violemment au personnel de cabine, allant jusqu’à mordre un steward à l’épaule. Au point de lui arracher un morceau de chemise avec ses dents…

Les incidents sont en hausse

Les passagers et le personnel de cabine ont tenté de la calmer, mais elle est devenue hystérique, a crié et a insulté tout le monde. L’avion a atterri à Orlando et les passagers ont pu repartir trois heures plus tard après la relève de l’équipage.

Selon nos confrères, le nombre d’incidents en vol a explosé depuis la pandémie de Covid-19. L’IATA (l’Association internationale du transport aérien) rapporte qu’en 2021, un incident a été signalé pour 568 vols. En 2022, ce chiffre est passé à 835, soit une augmentation de 47 %.

C’est ce qui a poussé le gouvernement français à présenter une ordonnance en juin 2022 « qui initie la création d’un système de sanctions administratives et pénales pour punir le comportement des passagers dits perturbateurs ou simplement agités lors d’un vol de transport aérien public. »

Apprendre encore plus…

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page