L’aviation israélienne franchit le mur du son à basse altitude au-dessus de Beyrouth – Libération
Des avions militaires israéliens ont franchi à trois reprises le mur du son au-dessus de Beyrouth, mardi 6 août, provoquant de fortes détonations qui ont semé la panique dans la capitale libanaise. Les avions ont survolé à basse altitude des habitations juste avant le discours prévu par Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais. Ce discours a été prononcé dans un contexte d’escalade du conflit entre Israël et son voisin libanais.
Dans la banlieue sud de la capitale, bastion du Hezbollah, des membres et des partisans du groupe armé libanais s’étaient rassemblés pour regarder un discours télévisé de son chef. Hassan Nasrallah a commenté ces détonations, qui visaient selon lui à provoquer les personnes rassemblées pour commémorer les assassinats du chef politique du Hamas et du chef militaire du Hezbollah. Il a réitéré son appel à une riposte, « quelles que soient les conséquences », « seul ou dans le cadre d’une réponse unifiée de l’ensemble de l’axe » de la résistance, menée par l’Iran et qui rassemble ses alliés dans la région.
Plus tôt dans la journée, le Hezbollah a déclaré avoir lancé un essaim de drones d’attaque sur deux sites militaires près d’Acre, dans le nord d’Israël, et avoir également attaqué un véhicule militaire israélien dans un autre endroit.
Six membres du Hezbollah tués
Par ailleurs, une source de sécurité libanaise a indiqué que six combattants du Hezbollah avaient été tués lors d’une frappe israélienne au Liban. Selon une source de sécurité qui a requis l’anonymat, cinq d’entre eux sont morts dans une maison à Mayfadoun, dans le sud du Liban. Un sixième a été tué lors d’une frappe distincte sur Adaïsé, un autre village du sud du Liban, a précisé la source. L’armée israélienne a confirmé avoir tué six combattants du Hezbollah lors d’une frappe israélienne au Liban. « a frappé une structure militaire du Hezbollah dans la région de Nabatieh », où est Mayfadoun, « utilisé par plusieurs terroristes » qui, selon elle, préparaient des attaques contre l’État hébreu.
Les assassinats attribués à Israël la semaine dernière du commandant du Hezbollah Fuad Shokr et du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh ont intensifié les tensions au Moyen-Orient. Le Hezbollah a promis de répondre à l’assassinat de son commandant, rapidement rejoint par l’Iran, bien qu’il ne soit pas clair s’ils ont l’intention de mener une attaque coordonnée contre Israël ou d’opérer séparément. De leur côté, les Houthis au Yémen, alliés à l’Iran, ont également menacé Israël d’une attaque contre Israël. « réponse militaire ».
Depuis, les appels à quitter ces territoires se sont multipliés. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et la France ont exhorté leurs ressortissants à quitter immédiatement le Liban. Paris a également recommandé aux Français de quitter le pays. « partir temporairement » L’Iran.
Mise à jour à 17h50 avec la mort de six combattants du Hezbollah ; à 18h25 avec les déclarations de Hassan Nasrallah