Alors que le gouvernement a appelé à plus de sévérité dans les stades cette semaine, l’Olympique de Marseille a prévenu ses supporters à la veille du Classique contre le PSG, dimanche soir au stade Vélodrome. Le club marseillais leur demande d’éviter tout « chant ou comportement offensant discriminatoire ou homophobe ».
Un Classique sous très haute pression. Dimanche soir, l’Olympique de Marseille accueille le Paris Saint-Germain en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Avec trois points de retard sur son rival, l’OM, 3e au classement, a l’occasion de lâcher pour son adversaire en championnat pour le première fois et de réaliser une magnifique opération. Mais le défi ne se situera pas uniquement sur le terrain.
Dans les tribunes et autour du stade Vélodrome, cette Classique sera également surveillée de près. Alors qu’un important dispositif de sécurité sera mis en place pour éviter tout excès et qu’il sera interdit aux supporters du PSG de voyager, le gouvernement a haussé le ton jeudi lors d’une réunion avec les représentants du football français.
>> EN DIRECT : toutes les infos avant la Classique OM-PSG
« Ferveur, passion, solidarité, respect »
En attendant l’instauration des billets nominatifs pour l’OM, le PSG et l’OL à partir du 1er janvier 2025, l’interruption des matches est ordonnée en cas de chants homophobes. Dans ce contexte tendu, le club présidé par Pablo Longoria a souhaité adresser un message à ses supporters à la veille du choc.
« Dans la lignée des récentes annonces gouvernementales, l’OM appelle ses supporters à soutenir leur équipe en étant fidèle à ce qui fait l’essence du club et de Marseille : la ferveur, la passion, la solidarité, le respect », indique le club phocéen dans un communiqué. « Tout chant ou comportement insultant, discriminatoire ou homophobe pourrait exposer l’OM et ses supporters à de lourdes sanctions et mesures disciplinaires qui les sanctionneraient directement. »
L’OM rappelle qu’il est « fermement engagé contre tout type de discrimination et compte sur le soutien sans faille de chacun de ses supporters, pour que la rencontre de dimanche contre le PSG et les suivantes restent des moments de fête, de passion et de partage ».