Un réflexe très simple à adopter.
Produits de notre quotidien, les pesticides sont utilisés en agriculture pour le traitement des cultures. Manipulés dans un cadre strictement réglementé, ils sont pourtant souvent associés à des dangers potentiels pour notre santé. En 2018, l’Anses avait d’ailleurs relevé plusieurs contaminants dans les fruits et légumes, sans qu’ils soient forcément risqués pour le consommateur. Ainsi, on entend souvent dire qu’il est important de laver nos fruits et légumes avant de les consommer. Malheureusement, cela pourrait ne pas suffire selon une étude américaine.
L’objectif premier de l’équipe de l’American Chemical Society (ACS) était d’améliorer la détection des traces de pesticides dans les aliments. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé une technologie appelée spectroscopie Raman exaltée en surface (SERS). Elle consiste à détecter des produits chimiques à l’aide de nanofeuilles qui amplifient les signaux des molécules à l’aide d’un faisceau laser. Les motifs créés par ce laser représentent des signatures moléculaires, qui permettent aux scientifiques d’identifier les composés présents dans le fruit ou le légume.
Lors des tests, les chercheurs ont pulvérisé des pommes avec les pesticides thirame et carbendazime, seuls ou en association. Selon une étude publiée en 2022, une exposition prolongée au thirame chez les poulets a entraîné des lésions cardiaques, notamment une inflammation, un stress oxydatif et des lésions des cellules cardiaques. Quant au carbendazime, une étude publiée en 2023 a observé une toxicité chez divers animaux, affectant l’embryon, la reproduction, le développement et le système sanguin.
Après avoir laissé sécher les pommes à l’air libre, les chercheurs les ont lavées pour imiter nos pratiques quotidiennes. Selon les résultats publiés dans la revue « Nano Letters », SERS a détecté des pesticides sur les pommes, « même si les produits chimiques étaient présents à de faibles concentrations »Selon un communiqué, l’équipe a détecté une contamination par les pesticides à travers la peau des fruits et dans la couche la plus externe de la pulpe. Le simple fait de laver les fruits et légumes ne suffirait donc peut-être pas à prévenir l’ingestion de pesticides. Mais est-il prudent de continuer à manger nos fruits et légumes ?
Selon les scientifiques, la contamination par les pesticides diminuerait lorsque la peau des pommes serait retirée. Ils suggèrent donc qu’il serait nécessaire « Épluchez-les pour éliminer toute contamination potentielle de la peau et de la pulpe extérieure. » Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez déguster votre pomme.