ENTRETIEN – L’ancien premier ministre invite « tous les démocrates » à se rassembler « avant le premier tour » des élections législatives pour « construire une nouvelle majorité » face aux alliances de droite et de gauche. Il « espère » présenter près d’une « centaine » de candidats Horizons.
Dans Le FigaroÉdouard Philippe appelle les électeurs « ne pas choisir le camp des extrêmes » et invite « tous les démocrates, de la droite conservatrice aux sociaux-démocrates« , pour se rassembler »afin d’éviter que la majorité soit confiée à l’extrême droite de Marine Le Pen, ou à ce soi-disant « Front populaire »« . L’ancien premier ministre, maire du Havre (Seine-Maritime), revendique un « indépendance » une nouvelle pour son parti, Horizons, qui a «vocation » a « grandir» en vue des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet.
LE FIGARO. – Cette dissolution surprise était-elle vraiment nécessaire après votre échec aux élections européennes ?
ÉDOUARD PHILIPPE. – Savoir si l’on est pour ou contre la dissolution est un sujet intéressant, mais là n’est pas la question. C’est une décision qui appartient au président. Cela a surpris les Français, cela n’a pas été compris spontanément et cela a suscité l’étonnement, parfois peut-être la colère. Mercredi, le président a clairement expliqué sa décision…