« L’avenir du Hezbollah dépend désormais de la stabilité et de la pérennité de la République islamique d’Iran »
GRANDE HISTOIRE – Même affaibli, ce grand parti islamiste libanais reste l’une des milices armées les plus puissantes au monde. Au service exclusif de l’Iran, son principal sponsor militaire et financier. Prêt pour une guerre totale contre Israël, sur ordre de Téhéran.
Cet article est tiré de Histoire du Figaro « Israël, naissance d’une nation ». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur l’histoire d’un projet politique devenu réalité, mais remis en question par un conflit permanent.
Septembre et octobre noirs ! En deux mois, le Hezbollah a subi les coups les plus dévastateurs de son histoire. Son appareil militaire a été sévèrement dégradé par une intense campagne de bombardements israéliens, aussi puissants que remarquablement ciblés. Son chef, Hassan Nasrallah, a été pulvérisé dans son quartier général clandestin de Beyrouth, le 27 septembre, après plus de trente ans de traque du Mossad. Une partie de son effectif a été décimée par des frappes répétées, dans ses fiefs des banlieues sud de Beyrouth, de Baalbek et du Sud-Liban.
Israël avait préparé cette campagne méthodique d’usure par un vaste travail de renseignement et d’infiltration, destiné à cartographier l’organisation opérationnelle du Hezbollah et ses caches d’armes…