« L’avenir des juifs en Europe est remis en question après des années de déni », déplore Philippe Meyer, membre du Crif.
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 8min
Quatre mille agents des forces de l’ordre seront mobilisés lors du match de football de jeudi, mais les autorités israéliennes déconseillent aux supporters d’assister au match.
Est-il dangereux d’afficher aujourd’hui en France son soutien à Israël ? « Oui, nous y sommes en 2024 »selon Philippe Meyer, membre du comité exécutif du Crif, invité lundi 11 novembre sur franceinfo. Les autorités israéliennes partagent son avis : elles ont recommandé aux supporters de ne pas se rendre jeudi au match de football France-Israël, quelques jours après l’attaque contre des supporters du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam (Pays-Bas).
Philippe Meyer insiste néanmoins sur la nécessité d’assister à cette réunion. « Nous comprenons tout à fait que les autorités israéliennes font preuve de vigilance et de prudence à l’égard de leurs partisans. Mais le match aura bien lieu malgré certains appels à son boycott. Cela aura lieu et ce sera sécurisé »il explique.
Emmanuel Macron a annoncé dimanche qu’il assisterait au match. « La venue du Président de la République au match est un beau symbole qu’il faut saluer. C’est le symbole que les plus hautes autorités au sommet de l’Etat prennent en compte, après ce qui s’est passé à Amsterdam, la nature de l’antisémitisme en France et en Europe. »» a déclaré Philippe Meyer.
Ce dernier rappelle que les actes antisémites se sont sensiblement accrus depuis les attentats du 7 octobre 2023 : « L’avenir des Juifs en Europe est remis en question après des années de déni, des années où nous ne voulions pas voir les choses. Aujourd’hui, ces choses éclatent depuis le 7 octobre 2023 et c’est de pire en pire. pire. »
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus