Les partenaires de la Programme mondial de combat aérien (GCAP)incluant le Royaume-UniL’Italie et le Japona présenté un nouveau modèle conceptuel de leur avion de combat de nouvelle génération à l’occasion Salon aéronautique international de Farnborough 2024Cette exposition marque la première présentation conjointe des trois gouvernements partenaires du GCAP et de leurs principaux partenaires industriels, Systèmes BAE (Royaume-Uni), Léonard de Vinci (Italie) et Mitsubishi Heavy Industries (Japon).
Conception avancée pour de meilleures performances
Le nouveau modèle concept, exposé dans le Hall 5, présente un design avancé avec un envergure plus grand pour améliorer laaérodynamique des futurs avions de combat. Les ingénieurs de BAE Systems, Leonardo et Mitsubishi Heavy Industries collaborent dans le cadre d’un accord formel, en utilisant des outils et des techniques numériques avancés modélisation informatique et de réalité virtuelle pour affiner la conception de l’avion pendant sa phase conceptuelle.
Un partenariat international fort
Depuis le lancement du GCAP il y a 18 mois, les partenaires ont travaillé en étroite collaboration avec leurs gouvernements respectifs pour aligner les exigences d’un avion de combat de nouvelle génération. Salon aéronautique international de Farnborough Ce projet marque une étape importante dans cette évolution. Herman Claesen, directeur général des futurs systèmes de combat aérien chez BAE Systems, a déclaré que le programme progressait rapidement, s’appuyant sur des bases solides et de solides partenariats avec le gouvernement.
Objectifs et avenir du programme
LE GCAP vise à remplacer le Eurofighter Typhoon en service avec le Royal Air Force (RAF) et le Armée de l’air italienneaussi bien que Mitsubishi F-2 en service avec le Forces aériennes d’autodéfense du JaponLe programme, dont l’entrée en service est prévue d’ici 2035, vise à développer une chasseur furtif avancé, interopérable et adaptable de sixième génération. Il comprendra un système dearmes intelligentesUN poste de pilotage interactif piloté par logiciel, capteurs intégrés et une radar de nouvelle génération capable de fournir plus de données que les systèmes actuels.