Nouvelles locales

À l’ONU, les États membres votent symboliquement en faveur de l’adhésion palestinienne

CHARLY TRIBALLEAU / AFP Les résultats du vote sur une résolution appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à reconsidérer et à soutenir l’adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Les résultats du vote sur une résolution appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à reconsidérer et à soutenir l’adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU.

INTERNATIONAL – Résolution symbolique. A une large majorité, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté ce vendredi 10 mai en faveur de la demande d’adhésion des Palestiniens à l’organisation. De quoi provoquer une vive colère de la part de la délégation israélienne, qui n’a pas manqué de faire connaître son profond désaccord avec cette résolution.

La demande d’adhésion qui considère que les Palestiniens devraient « être admis dans l’Organisation » et leur accorde des droits supplémentaires en tant qu’observateurs, a recueilli 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions. Mais cette résolution reste symbolique puisque une véritable adhésion a été bloquée par un veto américain le 18 avril au Conseil de sécurité.

Même si l’Assemblée générale ne peut contourner ce veto, les Palestiniens ont décidé de se tourner vers ses 193 Etats membres, prouvant ainsi que sans le veto américain, ils disposeraient de la majorité des deux tiers nécessaire pour valider l’adhésion. Cela devrait conduire, à la demande des Palestiniens, à demander au Conseil de sécurité de l’ONU de « reconsidérer la question favorablement ». Toutefois, les États-Unis, principal soutien d’Israël, ont déclaré qu’ils s’attendaient à « un résultat similaire » pour le vote d’avril en cas de nouvelle demande.

Il faut dire que depuis 2012, les Palestiniens n’ont qu’un statut « État observateur non membre », mais ils ont relancé début avril cette ancienne demande de 2011 pour devenir membre à part entière. Désormais, ils pourront déposer des propositions et des amendements directement, sans passer par un pays tiers et pourront siéger parmi les États membres par ordre alphabétique.

La Charte des Nations Unies passée à la poubelle

« Je suis monté sur cette tribune des centaines de fois, souvent dans des circonstances tragiques, mais aucune n’est comparable à ce que vit mon peuple aujourd’hui »a pour sa part lancé l’ambassadeur palestinien à l’ONU Riyad Mansour, qui affirme n’avoir jamais vécu « un vote plus important qu’aujourd’hui.

Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a également salué cette décision, y voyant la preuve que « La Palestine (…) mérite » devenir « membre à part entière ».

Ce vote « proclame que la Palestine remplit toutes les conditions énoncées dans la Charte des Nations Unies (…) et mérite donc et est qualifiée pour devenir membre à part entière des Nations Unies »ajoute le ministère dans un communiqué se félicitant « l’écrasante majorité » collectés et « consensus international au sein de la plus importante organisation internationale ».

Des réactions aux antipodes de celles de l’État hébreu qui a largement fustigé cette résolution. A l’ONU, l’ambassadeur israélien Gilad Erdan a déclaré que cette décision le rendait « malade ». Accusant d’ailleurs l’Assemblée générale des Nations Unies de « donner des droits d’État à une entité déjà partiellement contrôlée par des terroristes ».

« Avec ce nouveau précédent, on pourrait voir parmi nous ici des représentants de Daesh ou de Boko Haram », a-t-il ajouté lors de sa déclaration. L’ambassadeur s’est ensuite illustré en mettant ses paroles en action après avoir déclaré : « Vous déchirez la Charte en lambeaux, honte à vous ! ». Après avoir saisi une déchiqueteuse, il a réduit en lambeaux le texte de la Charte des Nations Unies.

Une réaction rapidement suivie par celle du ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, qui a estimé que ce vote symbolique montrait que « La violence paie » et a récompensé le Hamas palestinien pour son attaque sanglante du 7 octobre contre Israël.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page