Categories: Nouvelles locales

L’avant-garde kenyane de la force de police internationale déployée en Haïti

Après des mois d’attente, un premier contingent de policiers kenyans est arrivé mardi à Port-au-Prince, dans le cadre d’une mission internationale visant à rétablir la sécurité en Haïti, pays ravagé par la violence des gangs.

Un avion de la compagnie nationale Kenya Airways a atterri peu avant 14h00 GMT à l’aéroport Toussaint Louverture de la capitale haïtienne avec à son bord un premier contingent de 200 policiers armés, casqués et vêtus de treillis militaires, a constaté un correspondant de l’AFP sur site.

Un deuxième contingent de policiers est attendu jeudi, a indiqué une source gouvernementale haïtienne.

L’avion a décollé de Nairobi lundi soir après que le président kenyan William Ruto ait rendu visite à la police avant leur départ.

« Cette mission est l’une des plus urgentes, importantes et historiques de l’histoire de la solidarité mondiale »a déclaré le chef de l’Etat lors d’une cérémonie à huis clos, selon des propos rapportés par la présidence.

Le Kenya a proposé d’envoyer un millier de policiers en Haïti pour la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), prévue pour une durée initiale d’un an, et à laquelle participent le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade.

Le déploiement de cette force, forte d’environ 2 500 hommes, a été approuvé par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre, mais il suscite de vives critiques au Kenya.

Un mouvement de protestation antigouvernemental a tourné au chaos mardi dans sa capitale Nairobi. Au moins cinq personnes ont été tuées et 31 blessées lors de ces manifestations, selon plusieurs ONG dont Amnesty Kenya, et le gouvernement a annoncé le déploiement de l’armée.

 » Relief « 

L’arrivée de la police kenyane « apportera un soulagement indispensable aux Haïtiens »Joe Biden l’a jugé mardi dans un communiqué.

Le président américain dit « très reconnaissant à tous les pays qui ont promis leur soutien en termes de personnel et de ressources financières à cette mission »et rappelle que les États-Unis, à défaut d’envoyer des policiers ou des soldats, sont le principal contributeur, avec « plus de 300 millions de dollars » en fonds et « jusqu’à 60 millions de dollars en équipement. »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à la poursuite de cette dynamique « faire en sorte que la mission reçoive le soutien financier nécessaire à l’accomplissement de son mandat »selon les propos de son porte-parole mardi.

La tâche de la mission de sécurité en Haïti s’annonce ardue.

Instabilité chronique

Haïti souffre d’une instabilité politique chronique depuis des décennies et est confronté à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80 % de la capitale Port-au-Prince, couplée à une crise humanitaire.

La situation s’est soudainement aggravée fin février lorsque des groupes armés ont lancé des attaques coordonnées à Port-au-Prince pour renverser le Premier ministre de l’époque, Ariel Henry.

Depuis lors, des autorités de transition, dont le Premier ministre par intérim Garry Conille, ont été formées avec pour mission de restaurer la stabilité.

Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a augmenté de 60 % depuis mars en raison de l’intensification de la violence des gangs, atteignant désormais un total de près de 600 000 personnes, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

La mission soutenue par l’ONU doit soutenir la police haïtienne dans la lutte contre les gangs qui terrorisent la population.

« Je salue la détermination du gouvernement kenyan et de son peuple à soutenir Haïti dans la lutte contre l’insécurité qui érode la société »a déclaré le Premier ministre Garry Conille sur le réseau X.

Haïti « espère que cette mission multinationale sera la dernière qui l’aidera à se stabiliser pour le renouvellement du personnel politique et le retour à une démocratie effective », a-t-il ajouté, alors que le rétablissement de la sécurité dans ce pays des Caraïbes devrait permettre à terme la tenue d’élections. Les dernières élections en Haïti remontent à 2016.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Attijariwafa bank lance le Fonds africain pour l’efficacité énergétique

Attijariwafa bank Banque de Financement et d'Investissement a réuni plus de 120 participants issus du monde institutionnel, corporate et des…

2 minutes ago

L’exploitation minière sous-marine aura des conséquences « irréversibles », prévient Greenpeace

Malgré les objections des scientifiques, des ONG et d’autres États, la Norvège prévoit d’attribuer ses premiers permis d’exploration en 2025…

3 minutes ago

Un garçon de 15 ans kidnappé, battu et violé, cinq personnes inculpées

Les suspects sont des hommes âgés de 16 à 25 ans. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire.…

4 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron appelle « tous les groupes politiques » à « aider » Michel Barnier

Ce jeudi 19 septembre a été décisif dans la formation du nouveau gouvernement, Michel Barnier parvenant visiblement enfin à mobiliser…

11 minutes ago

En Thaïlande, cette femme a été piégée par un python pendant deux heures – BFMTV

En Thaïlande, cette femme a été piégée par un python pendant deux heuresBFMTVUne femme piégée par un python de 4…

13 minutes ago

L’UE annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv financé par des avoirs russes gelés

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait cette annonce aux côtés du président ukrainien, la…

13 minutes ago