Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’avance de Jean Le Cam se réduit, avarie pour Louis Burton…Suivez la position des skippers en direct

Le skipper de Bureau Vallée a décidé de poursuivre la course dimanche, mais doit effectuer des réparations sur son Imoca.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1min

Jean Le Cam est toujours leader de la course, le 17 novembre 2024, à l'approche du Cap-Vert. (ENEOUR PERDU / ALEA)

« King John » toujours en avance. Pour le deuxième réveil consécutif, Jean Le Cam (Tout commence dans le Finistère – Armor-Lux) est en tête du classement provisoire du Vendée Globe dimanche 17 novembre, devant le Suisse Alan Roura (Hublot, + 20,58 nm) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, +34,65 nm). Après une semaine de course, la flotte met le cap sur le Cap Vert et se répartit en trois groupes, ceux partant de l’ouest, ceux favorables à une route plus directe et les deux partant vers l’est, Jean Le Cam et Conrad Colman (MS Amlin ).

Si la dernière option s’est avérée initialement payante, l’avance sur les poursuivants est réduite. Les skippers de l’Ouest ont pris de la vitesse ces dernières heures (entre 15 et 20 nœuds) contrairement à ceux de l’Est (moins de 10 nœuds). Les deux skippers du Vulnérable Sam Goodchild et Thomas Ruyant, qui avaient choisi l’Ouest, en profitent pour empanner, ce qui leur permet de remonter au classement (respectivement 6ème et 16ème).

La nuit a en revanche été plus compliquée pour Louis Burton, victime d’une avarie sur son Imoca Bureau Vallée. Le navigateur a prévenu son équipe dans la nuit après avoir « entendu un bruit très inquiétant à bord », reportages sur le site Internet des organisateurs. Après une inspection du bateau, il a noté « des fissures sur le pont de son Imoca », qu’est-ce qui pourrait « affecter l’intégrité structurelle de votre bateau ». Louis Burton a cependant annoncé qu’il resterait en course mais qu’il devait effectuer des réparations. « Il a empanné en pleine nuit et s’est dirigé vers le sud-est pour travailler sur le pont et se concentrer sur la réparationexplique Fabien Delahaye, de la direction de course.

Quitter la version mobile