Défaite par la France lundi (1-0), l’Autriche s’est relancée contre la Pologne (3-1), vendredi à Berlin, pour entretenir ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro-2024 à l’issue de cette deuxième journée.
Dans ce groupe D, les Pays-Bas et la France, tous deux vainqueurs de leur premier match, s’affrontent dans la soirée pour espérer accéder aux huitièmes en cas de nouveau succès.
Pour la Pologne en revanche, les choses se compliquent avec un nul après deux matches. Si la France ne perd pas contre les Pays-Bas, elle ne pourra pas terminer parmi les deux premiers. France-Pologne est prévu mardi en clôture de la phase de poules.
A l’heure de jeu après avoir raté le match perdu contre les Pays-Bas (2-1), la star polonaise Robert Lewandowski, blessé à une cuisse avant l’Euro, n’a pas réussi à faire la différence.
C’est sur le banc, impuissant, que « Lewy » a vu l’Autriche ouvrir le score. Le défenseur Gernot Trauner est venu couper un excellent centre de Phillipp Mwene au premier poteau pour propulser le ballon de la tête dans la lucarne (9e).
Face à une Autriche dominante, la Pologne a su réagir assez rapidement. L’ancien du Genoa et de l’AC Milan Krzysztof Piatek, désormais attaquant de l’Istanbul Basaksehir, a profité des surfaces d’une confusion pour égaliser (30e).
A la 60e minute, le tant attendu meilleur buteur polonais, Lewandowski (35e), entre en jeu. Et paradoxalement, c’est peu de temps après que le match tourne en faveur des Autrichiens.
Sur un ballon d’Alexander Prass, Arnautovic le laissait intelligemment glisser entre ses jambes pour permettre à Christoph Baumgartner, mieux placé, d’armer sa frappe du plat de son pied droit. Inarrêtable pour le gardien polonais Wojciech Szczesny (66e).
La Pologne tentait timidement de revenir avec une belle frappe de Karol Swiderski, bien repoussée par Patrick Pentz (69e), mais l’Autriche continuait de pousser.
D’une parade incroyable, Szczesny préservait d’abord les chances de son équipe avec une belle frappe à ras de terre de Patrick Wimmer (75e). Mais dans la foulée, le gardien de la Juve commet une erreur dans la surface en rattrapant Marcel Sabitzer : penalty, carton jaune et transformation d’Arnautovic (78e). Le but du 3-1, celui du KO
L’addition aurait pu être plus élevée si Szczesny n’avait pas détourné une frappe partie en pleine lucarne de Stefan Posch (83e).
Cette deuxième défaite consécutive place la Pologne dans une position très fâcheuse.