L’Autriche sans son capitaine Alaba
L’Autriche, premier adversaire de l’équipe de France à l’Euro-2024 (14 juin-14 juillet), sera privée de son capitaine David Alaba, blessé et absent d’une liste de 29 joueurs présentée mercredi par le sélectionneur Ralf Rangnick. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en décembre avec le Real Madrid, le défenseur central est insuffisamment récupéré et doit renoncer à l’Euro, mais le capitaine autrichien sera présent lors de la préparation du tournoi avec ses coéquipiers.
« Il est bien sûr très regrettable qu’il ne soit pas disponible en tant que joueur. Je lui ai parlé ces dernières semaines et il a insisté sur le fait que c’était son grand souhait d’être avec nous malgré tout., a expliqué Ralf Rangnick. Le joueur va donc rejoindre la sélection autrichienne « 4 ou 5 juin »dit l’entraîneur.
De sa liste de 29 présentée mardi, Rangnick devra retirer d’ici le 7 juin au moins trois noms pour son groupe final de 26 joueurs (22 ou 23 joueurs de champ et 3 ou 4 gardiens) pour disputer l’Euro-2024. L’Autriche, placée dans le groupe D, débutera son tournoi lundi 17 juin (21h00) contre la France à Düsseldorf, avant d’enchaîner contre la Pologne à Berlin trois jours plus tard (18h00) et de conclure cette phase de poules à Berlin en juin. 25 contre les Pays-Bas.
Le milieu de terrain du Borussia Dortmund Marcel Sabitzer rejoindra l’équipe après la finale de la Ligue des Champions, qu’il disputera contre le Real Madrid à Wembley le 1er juin. Le stage de préparation autrichien aura lieu du 29 mai au 3 juin à Windischgarsten (centre), puis les matchs amicaux contre la Serbie le 4 juin à Vienne et à Saint-Gall contre la Suisse le 8 juin. Lors de l’Euro, l’Autriche sera basée à Berlin.