Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’autoroute toujours inaccessible, jusqu’à 370 kilomètres de bouchons en heure de pointe

l’autoroute toujours inaccessible, jusqu’à 370 kilomètres de bouchons en heure de pointe

Hervé Morin, président de la région Normandie, réclame un accès gratuit à l’A14

La fermeture de l’A13 pénalise également les conducteurs normands. Pour ces raisons, Hervé Morin, président de la région Normandie, demande à X que l’A14 soit gratuite « tant que l’A13 n’est pas rouverte ».

Hier, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a également demandé la gratuité de l’accès à l’A14 « pour garantir l’accès de tous à Paris pendant les travaux ».

«J’ai doublé mon temps de trajet» : retards sur les routes secondaires

Si certains automobilistes ont trouvé la situation meilleure que prévu sur les routes ce matin, d’autres se sont confiés à BFM Paris Île-de-France sur leur difficulté dans les embouteillages face à l’arrivée massive de personnes empruntant habituellement l’A13.

« J’ai doublé mon temps de trajet, j’aurais déjà dû arriver au travail », confiait l’un d’eux dans la matinée.

10h : pointe de bouchons passée, retour à la normale sur les routes

La situation redevient plus calme sur les routes d’Île-de-France. Si le nombre total d’embouteillages reste supérieur à la moyenne habituelle, la pointe d’embouteillage semble s’être portée à 10 heures.

Les embouteillages se réduisent, avec moins de 200km enregistrés en Île-de-France ce lundi 22 mars à 10 heures © Sytadin

Les embouteillages sont même tombés sous la barre des 200 kilomètres peu avant 10 heures du matin. Sytadin recense 198 kilomètres d’embouteillages, une situation habituelle en ce moment dans la région.

Une réouverture de l’A13 « d’ici la semaine », espère le maire de Chesnay-Rocquencourt

Une bonne nouvelle pour les usagers de la route ? Richard Delepierre, maire Modem de Chesnay-Rocquencourt, se veut « prudent », mais optimiste ce matin sur BFM Paris Île-de-France.

Si ce dernier se dit heureux que les bus aient pu circuler et ainsi « le retour des étudiants se déroule le plus normalement possible ». Il espère même une réouverture de l’A13 dans les prochains jours.

« Si nous sommes optimistes sur une réouverture de l’A13 d’ici la semaine, je reste prudent pour l’instant », explique l’élu.

8h30 : plus de 370 kilomètres de bouchons dans la région

La courbe Sytadin continue de grimper, alors que plus de 370 kilomètres de bouchons ont été enregistrés depuis 8h30

Les embouteillages s’accumulent, avec plus de 370km enregistrés en Île-de-France ce lundi 22 mars à 8h30 © Sytadin

De quelques heures à plusieurs mois de travail

Un mouvement de terrain est responsable de la fissure sur l’A13, un point de situation sera fait aujourd’hui en fin de journée alors qu’aucune date de réouverture n’a encore été annoncée.

« Nous avons probablement un phénomène de gonflement et de compression des argiles qui entraîne des glissements de terrain », explique Cyrille Hanappe, architecte et ingénieur, sur notre chaîne.

Pour Christelle Combescure, maître de conférences en mécanique à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, il faut désormais « s’assurer que la fissure apparue n’évolue pas et qu’elle ne va pas s’aggraver ».

Si tel est le cas, la réparation de la zone endommagée peut se faire « assez rapidement ». Dans le cas contraire, notamment si le sol est instable, plusieurs semaines voire mois pourraient être nécessaires.

Les 300 kilomètres de bouchons dépassés

Les choses se compliquent sur les routes. Le réseau Sytadin indique désormais que plus de 300 kilomètres de bouchons se sont accumulés sur les routes d’Île-de-France.

Une situation désormais « inhabituelle » par rapport à une journée normale à 8 heures du matin

Les embouteillages s’accumulent, avec plus de 300km enregistrés en Île-de-France ce lundi 22 mars à 8 heures © Sytadin/Capture d’écran

Plusieurs itinéraires alternatifs pour contourner l’A13

BFM Paris Île-de-Frane fait le point sur les itinéraires alternatifs à emprunter pour éviter l’A13 ce matin.

Plus de 220 kilomètres de bouchons en Île-de-France

La barre des 200 kilomètres de bouchons a été dépassée vers 7h30 ce matin, selon le service routier de Sytadin.

Le trafic, plus dense que la moyenne, reste plutôt habituel par rapport à une journée normale sur les routes de la région.

Les bouchons s’accumulent, mais restent plutôt habituels en Île-de-France ce lundi 22 mars au matin. © BFMTV

« Je m’attendais à bien pire que ça »

Après la fin des vacances scolaires pour les Parisiens, le chemin du retour à l’école ou au travail s’annonce plus long que d’habitude ce lundi.

Au Haras de Jardy, dernière sortie possible vers Versailles pour rejoindre ensuite Paris, certains automobilistes voient le verre à moitié plein. « C’est un peu moins compliqué que prévu, je pense que les autorités ont bien prévu les choses », a déclaré Jean-Rémy sur BFMTV.

« Cependant, ça commence à devenir un peu plus lourd derrière moi. Je m’attendais à bien pire que ça, ce n’est pas trop mal », relativise l’automobiliste.

Ce dernier dit en revanche craindre des jours « assez compliqués » à venir si le blocage de l’A13 se poursuit.

Des itinéraires alternatifs déjà saturés ?

Sur le boulevard de la République à Vaucresson, des centaines de véhicules s’accumulent déjà sur les routes de la commune ce lundi matin, comme peut le constater BFM Paris Île-de-France.

A quelques centaines de mètres de l’entrée de l’A13, fermée pour cause de travaux, les voitures commencent à ralentir derrière les feux tricolores.

Sur cet itinéraire vers Paris, les usagers de la route passeront par Saint-Cloud ou Boulogne-Billancourt avant d’arriver dans la capitale.

« Je vais au travail tous les jours et l’A13 est mon itinéraire préféré. Je suis parti un peu plus tôt que d’habitude, (…) il y a du monde et tout le monde ne peut pas faire du télétravail », explique un automobiliste sur notre antenne.

Pour l’heure, les embouteillages restent « habituels » selon le service des routes de Sytadin, alors que l’heure de pointe n’est pas encore atteinte. D’autres itinéraires alternatifs existent via l’A12, la N12 près de Rocquencourt ou la N118.

Les Franciliens appelés à privilégier les transports en commun

Télétravail et transports en commun… Face à la fermeture d’une partie de l’A13 entre Paris et Vaucresson, les autorités appellent les Franciliens à éviter au maximum d’emprunter les routes secondaires.

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, a exprimé son engagement à éviter toute congestion du réseau routier, notamment en renforçant les Transiliens.

Un point « en fin de journée » lundi

Une publication de situation sera réalisée lundi sur les suites à donner.

Dans un communiqué, le préfet des Yvelines a précisé dimanche que cette mise à jour sera effectuée « en fin de journée ».

Plusieurs jours de soucis sur les routes ?

Prévue ce lundi au plus tôt, la réouverture de l’axe pourrait en réalité prendre encore plusieurs jours.

La situation pourrait encore évoluer et l’ouverture de l’autoroute pourrait être retardée. « Une réouverture de l’A13 pourrait être envisagée dans le courant de la semaine prochaine », a prévenu vendredi le préfet.

Contacté par BFM Paris Île-de-France, Jacques Salhi, directeur des routes d’Île-de-France et gestionnaire routier du réseau routier national, assure que la portion d’autoroute concernée ne sera pas rouverte « avant mercredi ou jeudi au plus tôt ». .

Une « fissure transversale »

L’autoroute A13 a été fermée en urgence sur ordre des autorités compétentes tandis qu’une « fissure transversale dans le secteur de Saint-Cloud a été constatée », a expliqué le préfet des Hauts-de-Seine.

Accès à Paris par l’autoroute A13 inaccessible

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct dédié à la fermeture de l’A13 entre Paris et Vaucresson.

Depuis jeudi 18 avril au soir, l’autoroute A13 entre le périphérique parisien et Vaucresson est fermée dans les deux sens de circulation en raison de fissures sur la voie provoquées par des affaissements de terrain.

Quitter la version mobile