Categories: Nouvelles

L’Autorité palestinienne veut faire passer une résolution de l’ONU contre la présence israélienne en Judée-Samarie

L’Autorité palestinienne prépare une initiative diplomatique majeure à l’ONU. Selon la chaîne N12L’Autorité palestinienne cherche à obtenir une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies déclarant illégale la présence d’Israël en Judée, en Samarie et à Jérusalem-Est. Cette démarche s’appuie sur une décision récente de la Cour internationale de justice de La Haye. Le 19 juillet, la CIJ a statué que « le territoire palestinien occupé depuis 1967 » est « sous occupation illégale » et qu’Israël est tenu d’y mettre fin « aussi rapidement que possible ».

La Haye : vers un retrait israélien de Cisjordanie ?

L’AP prévoit de demander à l’Assemblée générale des Nations unies d’adopter cette décision lors de sa session de septembre à New York. Bien que non contraignantes, les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies pourraient, selon le rapport, « conduire à des pressions en faveur d’embargos sur les armes et de la mise sur liste noire des colonies ».

Israël est conscient de cette initiative et dispose d’un mois – jusqu’à la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 septembre – pour tenter de l’empêcher. La réaction israélienne à la décision de la CIJ a été ferme. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré : « Le peuple juif n’occupe pas son propre territoire – ni sa capitale éternelle, Jérusalem, ni le territoire de nos ancêtres en Judée et Samarie. »

Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues depuis le début de la guerre de Gaza le 7 octobre. L’Autorité palestinienne a intensifié ses efforts diplomatiques contre Israël, utilisant les destructions causées par la guerre et le nombre de morts à Gaza comme tremplin pour une nouvelle avancée vers un Etat palestinien.

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a réagi en gelant les fonds destinés aux recettes fiscales destinées à Ramallah, les redirigeant vers les familles des victimes du terrorisme.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

9 secondes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

1 minute ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

4 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

6 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

7 minutes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

8 minutes ago