NouvellesNouvelles locales

L’Autorité de la concurrence autorise, sous conditions, le rachat d’Unibet par FDJ


L’opération de 2,6 milliards d’euros, qui vise à créer « un champion européen des jeux d’argent et de hasard », sera conditionnée à des engagements limitant les risques de monopoles.

Les sites de paris ont la cote. L’Autorité de la concurrence a autorisé la Française des Jeux à racheter l’opérateur de jeux en ligne suédois Kindred, propriétaire d’Unibet, à condition de séparer les nouvelles marques de ses jeux en monopole (loterie, etc.), selon un communiqué publié vendredi. L’opération de 2,6 milliards d’euros, annoncée début 2024, vise à créer « un champion européen des jeux de hasard et d’argent ».

L’Autorité de la concurrence a demandé à la FDJ de « de reprendre et de compléter les engagements pris en septembre 2023 dans le cadre de l’autorisation de l’acquisition de ZEturf »le deuxième opérateur du marché français des paris hippiques en ligne, selon un communiqué. « La mise en œuvre des engagements, qui visent en substance à séparer les activités sous monopole de FDJ des activités concurrentielles commercialisées par FDJ suite à l’acquisition de ZEturf, est en cours »a déclaré l’Autorité. « Compte tenu de l’activité de Kindred sur les marchés connexes des paris sportifs et hippiques en ligne et du poker en ligne, l’Autorité de la concurrence considère que le rachat exclusif de Kindred est susceptible de présenter les mêmes types de risques conglomérats que ceux identifiés dans le cadre de l’examen de l’opération ZEturf »elle explique.

Un engagement envers la séparation des marques

De plus, la FDJ devra souscrire « un nouvel engagement de séparation des marques : toutes les offres de jeux compétitifs seront à terme commercialisées sous une ou plusieurs marques spécifiques au jeu compétitif et n’ayant pas de racine commune ni de logo commun avec les marques de la FDJ ».

L’avis de l’Autorité était la dernière condition réglementaire requise pour la finalisation de l’offre publique d’achat sur le groupe suédois, qui devrait être finalisée fin novembre. Kindred Group est l’un des principaux opérateurs de jeux en ligne au monde, avec des opérations en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Cette opération sera la plus importante de l’histoire de FDJ, héritière de la loterie française créée en 1933 et cotée en Bourse fin 2019.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page