Nouvelles

L’Autorité de la concurrence autorise Bouygues Telecom à acquérir La Poste Telecom

L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert, lundi 19 août, au rachat total par Bouygues Telecom de l’opérateur de téléphonie mobile La Poste Telecom, détenu à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR.

L’autorité indépendante, qui « a écarté tout risque d’atteinte à la concurrence lié à l’opération sur les marchés concernés »l’autorise donc « sans conditions »elle a écrit dans un communiqué.

Cette acquisition nécessite toutefois encore l’aval de SFR, qui s’est engagé à fournir le réseau de La Poste Telecom jusqu’à fin 2026, et qui dispose d’un droit de préemption lui permettant de racheter en priorité les actions mises en vente. Surtout, SFR conteste les termes de l’opération avec son partenaire, La Poste.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Télécoms : un différend entre SFR et La Poste paralyse la vente de leur filiale commune

Le régulateur a indiqué avoir été notifié par Bouygues Telecom le 12 juillet de son projet d’acquisition de La Poste Telecom, cinq mois après que la filiale du groupe Bouygues a annoncé être en négociations exclusives pour prendre le contrôle à 100% de l’opérateur virtuel pour 950 millions d’euros. L’accord prévoit également que La Poste conservera le contrôle de la distribution de la marque dans les bureaux de poste.

Le groupe public veut profiter de la bonne santé de l’opérateur mobile pour récolter les fruits de ses investissements à l’heure où il a besoin d’argent pour financer la transformation de son activité courrier : avec 2,3 millions de clients, La Poste Mobile a généré un bénéfice record de 22 millions d’euros en 2023.

« Part de marché limitée de La Poste Telecom »

L’Autorité de la concurrence « considérant que l’opération n’est pas susceptible de porter atteinte à la concurrence », « en raison de la part de marché limitée de La Poste Telecom »selon la déclaration. Elle affirme également avoir « compte tenu de la concurrence exercée principalement par les MNO (principaux opérateurs téléphoniques) concurrents de Bouygues Telecom : Orange, SFR et Free (l’opérateur détenu par Xavier Niel, membre du conseil de surveillance de Monde) ».

Elle ajoute enfin qu’elle a « supprimé le risque » que Bouygues Telecom ne dégrade pas ou ne refuse pas l’accès à son réseau aux opérateurs virtuels (ou MVNO) concurrents de La Poste Telecom, qui ne disposent pas des infrastructures et louent les réseaux des géants du secteur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les télécoms européennes en pleine restructuration

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page