Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’autorisation d’utiliser des missiles « ne changera rien » à l’action des forces russes, selon un député russe

l’autorisation d’utiliser des missiles « ne changera rien » à l’action des forces russes, selon un député russe

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Autorisation de Washington à Kiev d’utiliser des missiles américains à longue portée pour frapper la Russie « ne changera rien » à la conduite de Moscou dans ses batailles avec l’Ukraine, a prévenu lundi un député russe.

Dimanche, Washington a annoncé qu’il autoriserait l’utilisation de missiles américains à longue portée par l’Ukraine en Russie. Ce lundi, un député russe a déclaré que « ne changera rien » à la conduite des combats russes. Il faudrait « Empêcher les avions de décoller »il s’est également avancé pour contrer les lancements de ces armes.

L’autorisation américaine de missiles à longue portée ne changera rien

Autorisation de Washington à Kiev d’utiliser des missiles américains à longue portée pour frapper la Russie « ne changera rien » à la conduite de Moscou dans ses batailles avec l’Ukraine, a prévenu lundi un député russe. « Cela ne changera rien au déroulement de l’opération, absolument rien. Nous continuerons à remplir nos missions comme nous l’avons toujours fait »a déclaré à l’agence publique russe Ria Novosti, Andreï Kartapolov, président de la commission de défense de la chambre basse du parlement russe. « Ce facteur sera bien sûr pris en compte, mais les objectifs fixés par » Vladimir Poutine en Ukraine « sera atteint »il a continué.

« Empêcher les avions de décoller »

Un responsable américain a confirmé dimanche soir à l’AFP l’annonce par des médias américains selon laquelle Joe Biden avait donné cette autorisation à Kiev. En septembre, Vladimir Poutine a prévenu qu’un tel feu vert occidental «ne signifierait rien de moins que l’implication directe des pays de l’OTAN dans la guerre en Ukraine». Andrei Kartapolov a expliqué que pour contrer ces missiles, il faudrait « Empêcher les avions de décoller ». «Nous nous concentrons activement sur cette tâche, en ciblant intensivement les infrastructures des aérodromes. « C’est une priorité, car si un avion ne décolle pas, le missile ne sera pas lancé. »il a souligné.

Bien que les Ukrainiens « déclarent qu’ils veulent frapper des cibles militaires, ils frappent souvent des villes et des zones habitées, ce qui constitue un réel danger »a poursuivi l’élu. Le président russe Vladimir Poutine «a déjà indiqué ce que cela signifierait pour nos partenaires occidentaux»il a ajouté. « Il s’agit néanmoins d’une mesure sans précédent. Il s’agit d’une étape très importante vers le début de la Troisième Guerre mondiale, et les Américains le feront sous la direction d’un vieil homme en partance, qui ne sera plus responsable de rien dans deux mois.a noté Vladimir Jabarov, un autre parlementaire, avertissant que « La réponse de la Russie sera immédiate ».

Boris Johnson appelle Paris et Londres à autoriser les missiles à longue portée contre la Russie

L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé lundi Paris et Londres à autoriser l’Ukraine à utiliser les missiles à longue portée qu’ils lui ont donnés pour cibler le territoire russe, comme les Etats-Unis. « Il fallait le faire il y a 18 mois »a toutefois estimé Boris Johnson, commentant le revirement extrêmement tardif de Washington.

« Nos gouvernements français et britannique doivent dire aujourd’hui que nous autorisons l’utilisation (de missiles français à longue portée) Cuir chevelu (…) et les (missiles britanniques équivalents) Ombre de tempête (…) contre des bases russes sur le territoire russe »a lancé Boris Johnson, qui s’exprimait en français à la radio France Inter. Alors que Donald Trump entend mettre fin à la guerre en Ukraine rapidement après son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier, Boris Johnson a également estimé qu’il s’agirait d’un « humiliation » pour l’Occident si le président élu américain commençait son mandat en acceptant la paix pour l’Ukraine selon les conditions du président russe Vladimir Poutine.

« Je me demande comment un type comme Donald J. Trump peut inaugurer son mandat par une capitulation, par une humiliation pour l’Occident, par exemple.OTAN et pour lui-même, s’il donnait à Poutine l’opportunité de vaincre l’Ukraine.»a-t-il commenté. La paix aux conditions du Kremlin « ce serait un désastre pour le monde, pour l’Europe et bien sûr pour l’Amérique » parce que Vladimir Poutine resterait alors « en mesure de menacer le reste de l’Ukraine à perpétuité »il a ajouté. Boris Johnson estime que l’obtention d’un accord de paix doit nécessairement s’accompagner de garanties de sécurité pour Kiev. «Il est absolument nécessaire de donner de la clarté aux Ukrainiens. Parce que le problème avec l’Ukraine, c’est qu’on ne sait pas ce que c’est : est-ce un pays tampon ou fait-il partie de l’Occident ?a-t-il conclu.

La Chine appelle à la paix en Ukraine, après autorisation de Washington

La Chine a de nouveau appelé lundi à la paix en Ukraine, qui a été autorisée par Washington, selon un responsable américain, à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis.

« Le plus urgent est de favoriser au plus vite un apaisement de la situation »a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière, demandant un « un cessez-le-feu rapide et une solution politique ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

La Russie affirme avoir abattu 59 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi matin avoir abattu 59 drones ukrainiens, notamment au-dessus des régions frontalières de l’Ukraine et dans la région de Moscou. «Pendant la nuit, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été déjouées»a indiqué le ministère dans un communiqué. « Les systèmes de défense aérienne ont détruit 59 drones ukrainiens »a-t-il précisé.

La majorité des drones ont été neutralisés au-dessus des régions de Briansk (45), Koursk (6) et Belgorod (3), toutes trois frontalières avec l’Ukraine, selon la même source. Trois drones ont été abattus au-dessus de la région de Toula, au sud de la capitale russe, et deux autres au-dessus de la région de Moscou, ajoute le communiqué.

Selon le maire de Moscou Sergueï Sobianine, l’un des drones abattus dans la région de Moscou est tombé dans le district de Ramenskoye, sans causer de dégâts ni de blessés. Le second a été neutralisé dans le district de Pavlovo-Possad, a-t-il indiqué sur Telegram. La Russie annonce presque quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire, mais en nombre globalement moindre. Kiev affirme mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes sur son territoire.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile