l'autopsie du corps de l'adolescent a été réalisée ce week-end
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’autopsie du corps de l’adolescent a été réalisée ce week-end

l’autopsie du corps de l’adolescent a été réalisée ce week-end

INFOS BFMTV. Après la découverte du corps de Lina, une adolescente disparue en septembre dernier en Alsace, les gendarmes chargés de l’enquête ont procédé à une autopsie. Les résultats ne sont pas encore connus.

Selon les informations de BFMTV, l’autopsie du corps de Lina, 15 ans, découvert ce mercredi 16 octobre à Sermoise-sur-Loire (Nièvre) a été réalisée par les gendarmes, chargés de cette enquête. Les résultats de cette autopsie n’ont pas encore été dévoilés.

Des restes de vêtements découverts

Le corps de l’adolescente, disparue depuis le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été découvert immergé dans un ruisseau dans une zone boisée de cette petite commune de la Nièvre, située à plus de 400 km de son lieu de disparition.

Après cette découverte, des analyses génétiques réalisées en urgence par l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont permis de confirmer l’identité de Lina.

« Des restes de vêtements ont également été retrouvés », confie une source proche du dossier. Des analyses sont en cours.

Les enquêteurs se sont rendus à cet endroit, une zone « boisée et isolée », car le véhicule de Samuel Gonin, le principal suspect qui s’est suicidé en juillet dernier, y avait été géolocalisé.

Le corps de Lina retrouvé : la fin du mystère, plus d’un an après la disparition de l’adolescente

Dans cette voiture, les enquêteurs ont découvert des traces d’ADN de l’adolescente, ainsi que le sac à main de cette dernière, mais aussi des cordes, dont une qui portait l’ADN de Lina.

Les questions qui restent

Malgré cette découverte majeure, l’enquête est loin d’être terminée. Les fouilles se sont poursuivies sur place et des spécialistes des micro-algues ont été dépêchés sur place.

Ils sont chargés d’analyser la zone pour « savoir si le corps a été placé en amont ou s’il a bougé », explique François Daoust, ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN), au micro de BFMTV.

Les circonstances exactes de la mort de Lina restent inconnues pour le moment. On ne sait pas non plus pourquoi Samuel Gonin, qui ne connaissait pas Lina, s’en est pris à l’adolescente ce matin de septembre 2023.

Stéphane Sellami avec Martin Regley

Quitter la version mobile