Sa disparition tragique lors du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2024 a suscité une grande émotion. Si l’incertitude régnait quant à la véritable cause du décès de l’habitant d’Adrien Fouassier, France Galop a rapidement lancé une enquête dont le résultat est désormais officiel. Haya Zark est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque aiguë, aucun produit dopant n’ayant été retrouvé dans son organisme. Les conclusions de l’enquête de France Galop peuvent être consultées dans le communiqué ci-dessous.
Résultat de l’enquête sur la mort du cheval Haya Zark
La perte d’un cheval est toujours une tragédie pour son entourage. Il était donc important d’identifier les causes ayant conduit au décès du cheval Haya Zark lors de sa course du 6 octobre, à 1 400 mètres du poteau d’arrivée. Dès l’incident, le vétérinaire de l’hippodrome, présent sur l’hippodrome, est intervenu et a malheureusement constaté le décès du cheval.
Dans un souci de transparence et afin d’améliorer la sécurité des chevaux lors des compétitions, France Galop a immédiatement ordonné une enquête approfondie. Ces investigations ont nécessité plusieurs semaines d’analyses minutieuses pour déterminer les causes exactes de l’incident.
Les actions menées dans ce cadre comprenaient :
– Une autopsie réalisée très rapidement, le lendemain matin, ce qui est important pour la précision des conclusions ;
– Une gamme renforcée d’échantillons pour la recherche de substances et le contrôle antidopage.
Les principales conclusions du rapport qui vient d’être rendu public sont les suivantes :
– L’autopsie révèle un décès par insuffisance cardiaque aiguë, cause de cet événement tragique ;
– Les contrôles antidopage, effectués avant et après la course, se sont tous révélés négatifs.
France Galop renouvelle son sincère soutien aux propriétaires du cheval, Odette Fau et Georges de La Rochebrochard, qui ont été informés des conclusions du rapport, ainsi qu’à l’entraîneur Adrien Fouassier et son équipe qui ont pris soin du cheval au quotidien.
Nous restons déterminés à renforcer nos mesures de sécurité sur les hippodromes lors des compétitions pour assurer le bien-être des chevaux, qui sont au cœur de notre passion et de notre mission.
Les yeux fixés 👀 sur l’édition de dimanche de ParisTurf, ce lundi matin, la gagnante du Prix Exbury HAYA ZARK 🏆 et son fidèle coureur d’entraînement Pierre Siloray apprécient le rapport du groupe III rédigé samedi par Arsène Abitbol sur l’hippodrome de Saint-Cloud.
📸DR pic.twitter.com/YSBs0S0V54– ParisTurf (@Paris_Turf) 20 mars 2023