l’automobiliste plaide l’accident, sa garde à vue prolongée de 24 heures
L’automobiliste est soupçonné d’avoir renversé un cycliste avec son SUV à Paris, mardi 15 octobre, après une altercation. Sa garde à vue est prolongée de 24 heures ce mercredi 16 octobre.
La garde à vue de l’automobiliste mis en cause pour meurtre, après la mort d’un cycliste de 27 ans dans la capitale, a été prolongée de 24 heures par le parquet de Paris ce mercredi 16 octobre au soir.
A ce stade, une seule audience a eu lieu ce mercredi par les enquêteurs, au cours de laquelle le suspect a plaidé coupable de l’accident mortel. D’autres audiences doivent avoir lieu jeudi 17 octobre avant sa probable saisine devant un juge d’instruction.
L’automobiliste « crie son innocence »
Selon les premiers éléments de l’enquête, le cycliste se trouvait boulevard Malesherbes sur une piste cyclable non séparée du reste de la route lorsque l’automobiliste lui a coupé la route et l’a fait chuter. Selon des témoignages, l’automobiliste de 52 ans a écrasé le pied du cycliste. L’homme au deux-roues s’est levé et a tapé sur le capot du SUV pour montrer sa colère.
En garde à vue, l’automobiliste « s’est effondré et a crié son innocence » du côté intentionnel, détaille son avocat, contacté par BFMTV. « Il se rendait à un rendez-vous médical pour sa fille de 16 ans, et coincé dans les embouteillages, il voulait aller plus vite en empruntant la piste cyclable. Le cycliste a alors heurté le capot, puis a crié en disant : « Il a roulé sur son pied. Mon client a immédiatement fait un pas en arrière », explique l’avocat.
C’est à ce moment-là qu’il l’a renversé, provoquant presque instantanément la mort du jeune homme, âgé de 27 ans. « Mon client, qui était avec sa fille à bord, est immédiatement descendu de la voiture pour aider le cycliste lorsqu’il a réalisé ce qui se passait. venait de se produire, et il a essayé de le réanimer. Il n’aurait jamais volontairement renversé quelqu’un « un », affirme avec force l’avocat, qui décrit un père technico-commercial, qui fait « près de 150 000 km par an, mais avait presque tous ses points de permis ». Selon une source policière à BFMTV, 8 points sur 12.
L’automobiliste, qui a passé la nuit en garde à vue, sera de nouveau interrogé jeudi par les enquêteurs de la 1ère circonscription de police judiciaire.
Le parquet de Paris devra alors se prononcer sur les suites judiciaires à donner dans cette affaire, avec probablement l’ouverture d’une information judiciaire et la présentation du suspect à un juge d’instruction.