Mardi après-midi, Paul Varry, un cycliste de 27 ans, a été percuté par un automobiliste après une altercation. Le prévenu, qui plaide l’accident, a été mis en examen pour meurtre.
L’automobiliste de 52 ans soupçonné d’avoir délibérément écrasé un cycliste mardi après-midi à Paris a été mis en examen pour « homicide volontaire »a indiqué le parquet de Paris. Il a été présenté ce vendredi matin à un juge d’instruction après 48 heures de garde à vue durant lesquelles il a plaidé accident, « le mouvement maladroit qui a causé la mort du cycliste » indique une source proche du dossier à Figaro. Il doit désormais comparaître devant un juge des libertés et de la détention, qui décidera de son incarcération ou non.
Les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu à 17h45 boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement. Paul Varry, 27 ans, rentrait du travail à vélo lorsqu’une dispute avec Ariel M., le conducteur d’un SUV, a éclaté. D’après des témoignages « collectés à ce stade » et l’exploitation de la vidéosurveillance, le conducteur, après avoir écrasé le pied du cycliste alors qu’il circulait sur la piste cyclable, « a tourné ses roues en direction (de la victime qui est descendue de son vélo, NDLR) et a repris sa marche en avant dans sa direction »a détaillé l’accusation.
Le cycliste « avait frappé sur le capot pour alerter le conducteur, qui a d’abord reculé, libérant son pied »poursuit le procureur de la République. Il avait alors » a laissé tomber son vélo pour se positionner à l’avant gauche de la voiture, manifestant ainsi son mécontentement. Le conducteur a alors tourné ses roues vers le piéton et a repris sa route dans sa direction.il a ajouté. L’autopsie a confirmé les marques du corps traversé par le véhicule et la vidéosurveillance montre une élévation de l’avant, puis de l’arrière du côté gauche du véhicule, a-t-on précisé.
Mercredi soir, un hommage a été rendu à Paul Varry place de la Madeleine où 800 personnes étaient rassemblées, selon l’association Paris en Selle dont il était membre. « membre actif ». Il « avait fait du développement du vélo un engagement de toute une vie, notamment en rédigeant le livre blanc pour les piétons et les cyclistes à Saint-Ouen, qui a largement inspiré l’action publique dans le déploiement des mobilités douces à l’échelle de la ville »a souligné dans un communiqué la commune de Saint-Ouen, où résidait la victime.