Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
International

L’auteur présumé du pire incendie de Californie trahi par la question ChatGPT

[ad_1]

En janvier 2025, Los Angeles face à l’apocalypse : une série de violents incendies qui ont coûté la vie à une trentaine de personnes, blessé des dizaines d’autres, et réduit en cendres plus de 6 000 habitations et immeubles. Avec 150 km² de terres carbonisées, les zones sinistrées doivent désormais faire face à un nouveau danger : la persistance d’un polluant cancérigène dans l’air local.

Les autorités américaines détiennent désormais un suspect, accusé d’avoir intentionnellement provoqué cet incendie : Jonathan Rinderknecht, un homme de 29 ans. Il aurait été incriminé après avoir posé à ChatGPT une question un peu trop explicite, preuve qui a conduit à son arrestation par la police fédérale.

Abonnez-vous à Presse-Citron

L’invite de trop

Selon l’acte d’accusation fédéral, Rinderknecht aurait allumé un premier foyer le 1er janvier sur un sentier de randonnée situé à Pacific Palisades, un quartier huppé situé sur la côte de Los Angeles, au bord de l’océan Pacifique. Il a ensuite rapidement quitté les lieux avant l’arrivée des pompiers, qui ont réussi à maîtriser rapidement les flammes en surface.

Malheureusement, les braises sont restées enfouies sous terre, et sont restées chaudes suffisamment longtemps pour rallumer les flammes quelques jours plus tard. Le 7 janvier, des vents violents ont balayé la région, l’incendie reprend et devient incontrôlable ; le feu se propagera aux zones environnantes jusqu’au 31 janvier.

Selon le procureur fédéral par intérim Bill Essayli, le suspect est effectivement revenu sur les lieux le 1er janvierpeu après son acte criminel, lorsqu’il a vu les camions d’intervention, pour filmer la scène. Il a même tenté de brouiller les traces en contactant lui-même le 911 à plusieurs reprises, affirmant avoir découvert l’incendie au bout du sentier alors qu’il était sur les lieux.

Cependant, les preuves les plus accablantes ont été trouvées plus tard par des détectives, qui ont fouillé dans l’historique des discussions du compte ChatGPT de Rinderknecht. Il a demandé au chatbot si une cigarette pourrait provoquer un incendie. Une demande qui, selon la plainte fédérale, visait à « créer une explication alternative » pour écarter tout soupçon direct.

En effet, comment accuser un individu qui alerte les secours, tout en tentant de documenter l’affaire ? C’était une mauvaise décision pour lui, car personne en Californie n’a besoin de poser ce genre de question à un chatbot. Évidemment, une cigarette peut provoquer un incendie de forêt, il n’est pas nécessaire d’être pyromane pour connaître la réponse. Son petit stratagème s’est donc retourné contre lui.

Le reste de l’enquête n’a été que contre lui. Les enquêteurs ont retrouvé dans la boîte à gants de sa voiture un briquet à tige flexible (ceux utilisés pour les barbecues, les cheminées ou les cuisinières à gaz), identique à celui visible sur une photo prise la veille du drame, à son domicile. Rinderknecht a finalement admis l’avoir pris lors de sa promenade du 1er janvier.

Les experts ont ensuite passé en revue toutes les autres pistes possibles (court-circuit, feu d’artifice, coup de foudre) avant de les écarter une à une. Tout indiquait que l’incendie avait été allumé délibérément par Rinderknecht.

Arrêté en Floride, jeIl devrait comparaître devant la justice californienne Pour  » destruction intentionnelle par le feu « . Son avocat commis d’office, Aisha Nash, je n’ai pas souhaité commenter. Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe et du nombre de victimes, Rinderknecht fait face à des accusations qui pourraient potentiellement conduire à sa condamnation. la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Il y a donc des questions qu’est-ce qu’il vaut mieux garder pour soi.

  • Les autorités ont arrêté un suspect en lien avec les incendies dévastateurs qui ont ravagé Los Angeles en janvier 2025.
  • Un homme de 29 ans, Jonathan Rinderknecht, est accusé de les avoir délibérément déclenchés avant de tenter de dissimuler son action.
  • Les enquêteurs ont découvert qu’il avait interrogé ChatGPT sur les causes possibles d’un incendie, une recherche qui est devenue la clé de son inculpation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page