Categories: Nouvelles locales

L’auteur présumé de l’agression du joggeur, confondu par son ADN, inculpé de tentative de meurtre et placé en détention provisoire

Ce dimanche 19 janvier, le parquet de Nîmes vient de révéler le placement en détention de l’agresseur présumé du joggeur de Vergèze. L’homme de 25 ans, confronté à des preuves solides, a reconnu les faits dès sa garde à vue vendredi dans les locaux de la section de recherche de Nîmes.

Incarcéré après sa mise en examen pour tentative de meurtre, tel est le sort judiciaire de l’agresseur présumé du joggeur sauvagement attaqué au couteau à Vergèze le 11 janvier.

Ce dimanche 19 janvier, le substitut du procureur de la République, Frédéric Kocher a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur la séquence de l’agression de la joggeuse qui a été agressée par surprise et armée d’armes blanches alors qu’elle faisait son jogging sur un parcours de santé.

Le magistrat a rappelé qu’au départ, la victime souffrant de blessures à la poitrine, aux cervicales et à l’épaule avait dû subir une intervention chirurgicale pour soigner six plaies. Frédéric Kocher a également expliqué que les gendarmes du groupement du Gard avaient déployé des moyens considérables pour retrouver un homme en fuite et déployer « un dispositif opérationnel d’envergure », a relevé le Colonel Casso qui dirige les gendarmes dans le Gard.

« Un couteau pour attaquer quelqu’un »

La section de recherche de Nîmes s’est mise en place assez rapidement et a collecté de nombreux indices comme des images issues de la vidéosurveillance de la Ville de Vergèze. L’enquête pour tentative de meurtre a également donné lieu à de nombreux prélèvements ADN qui se sont révélés fondamentaux pour la suite de l’affaire puisque, combinés aux images vidéo, ils ont permis de confondre avec certitude le suspect. Le procureur Kocher a précisé que le suspect avait déclaré qu’il « a pris un couteau » dans l’objectif « attaquer quelqu’un ».

La reconnaissance faciale qui permet d’identifier le suspect fiché au TAJ

Au cours de la conférence de presse, il a été indiqué que lors de la perquisition, le couteau utilisé lors de l’attaque avait été retrouvé au domicile du jeune homme avec des taches de sang de la victime révélées par des analyses ADN. De même, des traces d’ADN ont également été découvertes sur la veste de l’agresseur.

De son côté, le Colonel Capsie qui commande la section de recherche a révélé que l’enquête portait notamment sur les travaux « exploitation de plusieurs dizaines de caméras de vidéosurveillance sur la commune sur une plage horaire assez large ».

Plusieurs dizaines de caméras à exploiter

Le chef du SR a expliqué que les images étaient de qualité variable, ce qui avait augmenté la difficulté d’analyse des images. Enfin, une séquence vidéo avec un document de meilleure qualité a permis de retrouver une image comparable au fichier de traitement du casier judiciaire (TAJ). Et cela grâce à « une reconnaissance faciale qui a permis d’identifier 80% du suspect ».

De toute évidence, le suspect était inscrit au dossier pour une raison insignifiante mais n’avait pas été condamné par les tribunaux. Sa photo figurait néanmoins dans sa description. Puis des recoupements téléphoniques ont confirmé les soupçons.

Il sortait tout juste d’une hospitalisation dans un service psychiatrique.

En garde à vue, ce suspect a reconnu tous les faits. Il aurait peut-être agi sur fond de déception amoureuse après sa sortie d’hôpital pour raisons psychiatriques. Mais il aurait frappé au hasard car il ne connaissait pas le joggeur.

Il a été incarcéré après avoir été inculpé de tentative de meurtre. La justice, pour l’instant, a jugé qu’il s’agissait d’un acte prémédité. L’agresseur risque théoriquement la prison à vie.

L’expertise psychiatrique réalisée au cours de l’enquête sera déterminante pour analyser l’état mental du jeune homme au moment des faits et statuer sur une altération voire une suppression du discernement.

« Mon client, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a passé 46 heures en garde à vue,
acceptant de répondre aux questions de la police. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du ministère public. L’enquête se poursuivra sous la responsabilité du juge d’instruction.
indiqué Alexandre Zwertvaegherl’avocat du jeune suspect.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Un adolescent de 14 ans polytraumatisé après un accident sur les pentes

Un adolescent a été évacué vers le centre de l'hôpital de Digne-les-Bains après un accident…

3 minutes ago

Décryptage. C8, CNews, JDD, Fayard … Comment les médias de Bolloré se sont mis au service de l’Union des lois

C'est une page "d'opinion" dans Jdnewshebdomadaire du groupe Bolloré. Titré "Menaces à la liberté d'expression",…

4 minutes ago

Décryptage. C8, CNews, JDD, Fayard … Comment les médias de Bolloré se sont mis au service de l’Union des lois

C'est une page "d'opinion" dans Jdnewshebdomadaire du groupe Bolloré. Titré "Menaces à la liberté d'expression",…

15 minutes ago

Nourrir des êtres vivants ou une santé et une biodiversité dévastatrices? – The Chronicle of Patrick Le Hyaric – 27 février 2025

Le plomb grenille de la guerre culturelle conduit au Trumpisme creuse des rainures noires dans…

16 minutes ago

Les 10 plus gros flops des Kardashians – des magasins vacants aux applications de courte durée

Pensez au clan Kardashian / Jenner et à plusieurs entreprises à grande échelle qui viennent…

17 minutes ago