L’Australien Joe Montemurro remplace Sonia Bompastor sur le banc de l’OL
Un mois après le départ de Sonia Bompastor, le club rhodanien a officialisé, mercredi, l’arrivée du tacticien australien, qui s’est engagé pour deux saisons.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La place sur le banc des champions de France est désormais prise. L’entraîneur australien Joe Montemurro a été nommé nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais, a annoncé le club dans un communiqué partagé mercredi 19 juin. Joe Montemurro, qui a signé un contrat de deux ans, succède à Sonia Bompastor, partie à Chelsea après trois ans passés au sein de l’Olympique Lyonnais. Banc lyonnais. Il devient le premier entraîneur étranger de l’histoire de l’octuple champion d’Europe.
« Je suis extrêmement honoré de faire partie d’une organisation aussi exceptionnelle que l’Olympique Lyonnais, leader mondial du football féminin. Quand je pense à Lyon, je pense au professionnalisme et à l’excellence de haut niveau. »a-t-il déclaré dans le communiqué du club.
Joe Montemurro a été licencié par surprise en mars dernier par la Juventus, où il est arrivé à l’été 2021 et où il a prolongé son contrat jusqu’en 2026, alors que ses joueurs venaient d’être éliminés en demi-finale de Coupe d’Italie. En deux saisons et demie sur le banc italien, il remporte un titre national, deux Coupes d’Italie et deux Super Coupes d’Italie, et entraîne plusieurs joueuses françaises (Pauline Peyraud-Magnin, Ella Palis, Estelle Cascarino, Maëlle Garbino…). Il a également affronté l’OL en quart de finale de Ligue des Champions lors de sa première saison en Italie (victoire cumulée 4-3 de Lyon). A Lyon, l’Australien retrouvera également la milieu de terrain Daniëlle van de Donk, qu’il a entraînée lors de son passage à Arsenal (2017-2021).