Nouvelles

L’Australie relance le débat sur l’énergie nucléaire avec fracas

Depuis la fin du siècle dernier, divers moratoires sont en vigueur en Australie sur la construction de centrales nucléaires dans le pays, qui dispose pourtant d’un tiers des réserves mondiales d’uranium. Le débat sur l’énergie nucléaire a néanmoins été fortement relancé le mois dernier avec une proposition du Parti libéral, deuxième parti du pays, de construire sept réacteurs sur les sites de centrales thermiques à charbon en fin de vie.

Le chef du Parti libéral australien, Peter Dutton, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense, a promis fin juin d’introduire « l’énergie nucléaire zéro émission » en Australie, d’une part pour réduire les coûts de l’électricité, et d’autre part pour compenser la sortie des énergies fossiles afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. C’est l’argument massue des conservateurs pour contrer le Parti travailliste au pouvoir – qui mise beaucoup sur les énergies renouvelables – en vue des élections législatives dans un an.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page