L’Australie offre la citoyenneté au « héros » français de l’attaque du centre commercial de Sydney
« Je dis ça à Damien – qui s’occupe de ses demandes de visa – qu’il est le bienvenu ici et qu’il peut rester aussi longtemps qu’il le souhaite. » Ce mardi 16 avril, le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé qu’il offrait la citoyenneté australienne à Damien Guérot, un ressortissant français qui avait tenté d’intervenir contre l’homme qui a tué six personnes et en a blessé douze dans un centre commercial à Sydney, samedi 13 avril. 2024.
Rapidement surnommé « l’homme au poste » sur les réseaux sociaux, dans les premières heures qui ont suivi l’attaque, son identité a été révélée peu de temps après, laissant entendre que l’homme qui travaille pour une entreprise de construction voyait son visa actuel expirer dans les mois à venir.
Une pétition réclame l’octroi de la citoyenneté au Français
Son histoire, racontée ce dimanche dans les médias australiens, a donné lieu à la création d’une pétition réclamant l’octroi de la citoyenneté australienne au Français. « LLors de la tuerie de Bondi Westfield (nom du centre commercial, ndlr), Damien Guérot a commis un acte d’héroïsme véritable en mettant sans hésiter sa propre vie en danger, en s’attaquant à un meurtrier de masse. salue Belinda Robinson, qui a lancé la pétition.
« On ne sait pas combien de vies il a sauvées grâce à son acte d’héroïsme altruiste. Son visa expirant dans un mois, nous demandons au gouvernement de lui accorder la citoyenneté pour saluer son acte de bravoure », » indique encore la pétition, qui a recueilli plus de 1.600 signatures en moins de deux jours.
Mardi, le Premier ministre travailliste Anthony Albanese a félicité le Français, le remerciant pour son « un courage extraordinaire » lorsqu’il a confronté Joel Cauchi, un malade mental de 40 ans, dans un escalier roulant, avec un poteau de guidage pour l’empêcher de faire d’autres victimes.
« C’est quelqu’un que nous accueillerions avec plaisir en tant que citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son courage extraordinaire. a ajouté Anthony Albanese.
Accompagné de son ami et collègue Silas Despreaux, un autre Français, qui a également tenté d’intervenir, Damien Guérot se rendait dans une salle de sport du centre commercial lorsque l’attaque s’est produite. A la vue de l’agresseur, il s’est emparé d’un poteau et a tenté de bloquer le passage du tueur dans un escalier roulant.
« Cela en dit long sur la nature humaine, lorsque nous sommes confrontés à des problèmes difficiles, qu’une personne qui n’est pas citoyenne de ce pays se soit tenue courageusement en haut de cet escalier roulant et ait empêché cet attaquant de gagner un autre étage et de commettre potentiellement un nouveau carnage » » a déclaré Anthony Albanese.
Le Premier ministre salue « le meilleur de la nature humaine »
Samedi, cinq femmes et un agent de sécurité ont été tués lors de l’attaque. La police enquête pour savoir si l’agresseur visait spécifiquement des femmes.
Le Premier ministre a également rendu hommage à l’entraide entre inconnus face à ce déchaînement de violence et au courage de la policière Amy Scott, qui seule a retrouvé la trace de l’agresseur et l’a abattu.
« Je pense que samedi nous avons vu le meilleur de la nature humaine en même temps qu’une tragédie dévastatrice », il a observé.