Categories: Nouvelles locales

L’Australie et la Nouvelle-Zélande se préparent à évacuer leurs premiers ressortissants

Les gouvernements australien et néo-zélandais ont annoncé mardi 21 mai qu’ils affréteraient plusieurs vols dans la journée pour évacuer leurs ressortissants bloqués en Nouvelle-Calédonie, tandis que l’aéroport international de Nouméa doit rester fermé au moins jusqu’à jeudi pour les vols commerciaux. L’Australie dit avoir reçu l’autorisation de décoller « Aujourd’hui » deux avions, tandis que la Nouvelle-Zélande a envoyé un premier avion en Nouvelle-Calédonie. Suivez notre diffusion en direct.

Les loyalistes exigent le maintien de la réforme. Lors d’une conférence de presse commune, le camp loyaliste de Nouvelle-Calédonie a appelé à mettre un terme à la réforme électorale qui embrase l’archipel. Ceux qui sont favorables à la suppression du texte « donner raison aux voyous, aux pilleurs et aux émeutiers »; dit le député non-indépendantiste Renaissance de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf. « Le terrorisme ne doit pas gagner, la violence ne doit pas gagner »a ajouté Virginie Ruffenach, présidente du groupe Rassemblement-LR.

La situation s’améliore, selon l’Etat. « Le retour au calme se poursuit sur tout le territoire », a déclaré le Haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie dans son point matinal cité par Nouvelle-Calédonie La 1ère. Sur le terrain, « 1050 renforts de gendarmerie, de police et de sécurité civile sont déjà à l’œuvre et seront complétés par 600 personnels supplémentaires dans les prochaines heures ». Opérations de déblaiement sur les routes bloquées « continuer », fournissent des services de l’État. Un couvre-feu nocturne est toujours en vigueur.

Toujours des tensions. Nouméa et ses environs continuaient d’être le théâtre d’affrontements mardi matin, et les barrages routiers se sont même élargis par endroits dans la nuit, a constaté un journaliste de l’AFP, à qui plusieurs témoins ont fait état d’importantes détonations dans le quartier de Tuband. Sur la route express menant à l’aéroport international, l’entrepôt d’une entreprise de fournitures de bureau était en feu, dégageant une épaisse fumée noire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

1 minute ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

2 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

3 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

7 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

31 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

31 minutes ago