Categories: Nouvelles

L’Australie et la Nouvelle-Zélande se préparent à évacuer leurs premiers ressortissants

Les gouvernements australien et néo-zélandais ont annoncé mardi 21 mai qu’ils affréteraient plusieurs vols dans la journée pour évacuer leurs ressortissants bloqués en Nouvelle-Calédonie, tandis que l’aéroport international de Nouméa doit rester fermé au moins jusqu’à jeudi pour les vols commerciaux. L’Australie dit avoir reçu l’autorisation de décoller « Aujourd’hui » deux avions, tandis que la Nouvelle-Zélande a envoyé un premier avion en Nouvelle-Calédonie. Suivez notre diffusion en direct.

Les loyalistes exigent le maintien de la réforme. Lors d’une conférence de presse commune, le camp loyaliste de Nouvelle-Calédonie a appelé à mettre un terme à la réforme électorale qui embrase l’archipel. Ceux qui sont favorables à la suppression du texte « donner raison aux voyous, aux pilleurs et aux émeutiers »; dit le député non-indépendantiste Renaissance de Nouvelle-Calédonie, Nicolas Metzdorf. « Le terrorisme ne doit pas gagner, la violence ne doit pas gagner »a ajouté Virginie Ruffenach, présidente du groupe Rassemblement-LR.

La situation s’améliore, selon l’Etat. « Le retour au calme se poursuit sur tout le territoire », a déclaré le Haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie dans son point matinal cité par Nouvelle-Calédonie La 1ère. Sur le terrain, « 1050 renforts de gendarmerie, de police et de sécurité civile sont déjà à l’œuvre et seront complétés par 600 personnels supplémentaires dans les prochaines heures ». Opérations de déblaiement sur les routes bloquées « continuer », fournissent des services de l’État. Un couvre-feu nocturne est toujours en vigueur.

Toujours des tensions. Nouméa et ses environs continuaient d’être le théâtre d’affrontements mardi matin, et les barrages routiers se sont même élargis par endroits dans la nuit, a constaté un journaliste de l’AFP, à qui plusieurs témoins ont fait état d’importantes détonations dans le quartier de Tuband. Sur la route express menant à l’aéroport international, l’entrepôt d’une entreprise de fournitures de bureau était en feu, dégageant une épaisse fumée noire.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

33 secondes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

9 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

11 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

15 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

16 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

17 minutes ago