L'Australie annonce son intention de construire la « plus grande » centrale solaire du monde - 21/08/2024 à 17h01
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Australie annonce son intention de construire la « plus grande » centrale solaire du monde – 21/08/2024 à 17h01

Carte montrant le projet de parc solaire SunCable dans le Territoire du Nord de l'Australie, qui prévoit à terme d'être connecté par câble à Darwin, en Australie, et à Singapour (AFP/Nicholas SHEARMAN)

Carte montrant le projet de parc solaire SunCable dans le Territoire du Nord de l’Australie, qui prévoit à terme d’être connecté par câble à Darwin, en Australie, et à Singapour (AFP/Nicholas SHEARMAN)

L’Australie a approuvé mercredi un projet de ferme solaire géante dans le nord du pays, un projet qu’elle a qualifié de « plus grand parc solaire du monde ».

La ministre australienne de l’Environnement, Tanya Plibersek, a déclaré que cette immense ferme solaire produirait suffisamment d’énergie pour alimenter 3 millions de foyers et comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l’Australie à Singapour.

« Ce sera la plus grande ferme solaire du monde, faisant de l’Australie le leader mondial de l’énergie verte », a déclaré Mme Plibersek.

La ferme solaire devrait fournir 4 gigawatts d’énergie par heure pour la consommation domestique. 2 gigawatts supplémentaires seront envoyés à Singapour, couvrant 15 % des besoins de la cité-État.

Les batteries pourraient également stocker jusqu’à 40 gigawatts.

Connu sous le nom de SunCable, le projet de 12 000 hectares dans le Territoire du Nord baigné de soleil vaut 28 milliards de dollars et est soutenu par le milliardaire de la technologie et activiste environnemental Mike Cannon-Brookes.

Cette centrale solaire devrait commencer à produire de l’énergie en 2030.

On estime que cela créera « 14 300 emplois dans le nord de l’Australie », a déclaré le ministre australien de l’Environnement.

Le feu vert du gouvernement australien est « un moment important dans l’évolution du projet », a déclaré le directeur général de SunCable Australia, Cameron Garnsworthy.

Mais plusieurs étapes doivent encore être franchies avant de voir le jour. Il devra notamment être approuvé par un certain nombre d’acteurs, dont l’Autorité de régulation du marché de l’énergie de Singapour, le gouvernement indonésien et les communautés indigènes d’Australie.

Le régulateur de l’énergie de Singapour a déclaré dans un bref communiqué qu’il était « en discussions avec SunCable sur sa proposition de fournir de l’électricité à Singapour », mais n’a fourni aucun autre détail.

– « Énergie propre » –

« SunCable va désormais concentrer ses efforts sur la prochaine étape de planification pour faire avancer le projet vers une décision d’investissement finale attendue en 2027 », a déclaré M. Garnsworthy.

La centrale solaire est une étape clé pour faire de l’Australie une « puissance énergétique propre », a déclaré Amanda McKenzie, directrice exécutive du Climate Council.

De tels projets sont essentiels pour « fournir une énergie abordable et réduire la pollution climatique », a-t-elle ajouté.

Ken Baldwin, directeur d’un centre de recherche à l’Université nationale australienne de Canberra, qualifie le projet de « première mondiale » en matière d’exportation d’électricité solaire et éolienne.

Mais Canberra doit maintenir son élan si le pays veut atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

L’Australie « a investi massivement dans l’énergie solaire et éolienne au cours des cinq dernières années, mais elle doit doubler et tripler cet investissement » pour atteindre son objectif, a déclaré M. Baldwin.

En mai, Canberra a annoncé son intention de s’appuyer sur le gaz naturel au-delà de 2050, affirmant que sa dépendance aux combustibles fossiles ne l’empêcherait pas d’atteindre zéro émission dans les 30 prochaines années.

L’Australie est actuellement l’un des plus grands exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, mais elle est gravement touchée par les effets du changement climatique (chaleur intense, inondations et feux de brousse).

D’ici 2022, les énergies renouvelables représenteront 32 % de la production totale d’électricité de l’Australie, contre 47 % pour le charbon, selon les dernières données du gouvernement.

Quitter la version mobile