Nouvelles locales

L’australie annonce avoir donné 49 vieux chars Abrams à Kyiv

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Equipés d’un canon de 120 mm, ces chars de 60 tonnes ont été construits entre 1985 et 1993 et ​​avaient été rénovés avant leur acquisition par Canberra au milieu des années 2000.

L’Australie va remettre d’anciens chars Abrams à l’Ukraine, tandis que la Russie annonce la capture de nouveaux villages dans la région de Donetsk. Le Figaro fait le point sur la situation ce jeudi 17 octobre.

L’Australie offre un lot de chars à l’Ukraine

L’Australie va faire don à l’Ukraine d’un lot de 49 vieux chars de combat américains M1A1 Abrams face à l’offensive russe, a-t-elle annoncé jeudi avant une réunion de l’Otan à Bruxelles. « Nous sommes aux côtés de l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion illégale de la Russie »a souligné le ministre australien de la Défense, Pat Conroy. Equipés d’un canon de 120 mm, ces chars de 60 tonnes avaient été construits entre 1985 et 1993 et ​​avaient été rénovés avant leur acquisition par Canberra au milieu des années 2000. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette initiative sur le réseau X et a exprimé son « gratitude » vers l’Australie.

L’Ukraine a reçu un premier lot de chars M1A1 Abrams d’occasion en septembre 2023, livrés par les États-Unis. Une partie de la flotte australienne est destinée à servir de stock de pièces détachées, a-t-on précisé. Au début de l’année, Canberra avait annoncé qu’elle ne répondrait pas à la demande de Kiev de lui livrer d’anciens hélicoptères MRH90 Taipan, arguant qu’ils n’étaient plus aptes à voler.

En Ukraine, ce que les chars américains Abrams apporteront au front

Pat Conroy doit rencontrer des responsables ukrainiens en marge de la réunion des ministres de la défense de l’Otan qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles. L’Australie ne fait pas officiellement partie des 32 membres de l’Alliance atlantique, mais elle en est l’un des partenaires les plus proches.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

L’armée russe revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué jeudi la conquête d’un village de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où elle poursuit son avance face à des forces ukrainiennes moins nombreuses et avec moins de puissance de feu. Selon le ministère russe de la Défense, les troupes du Kremlin ont pris la ville de Maksymilianivka, près de la ville de Kourakhove, située au sud de Pokrovsk, une plaque tournante logistique importante pour l’armée de Kiev.

Pokrovsk, qui comptait 60 000 habitants avant l’offensive russe, abrite également la seule mine sous contrôle ukrainien produisant du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l’acier. Sa perte réduirait de moitié la production de ce métal essentiel à l’industrie militaire et coûteux à importer. L’armée russe, qui contrôle près de 20 % du territoire ukrainien, est à l’offensive depuis près d’un an. Elle progresse plus particulièrement dans le Donbass (est), vers Pokrovsk.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page