Lauryn Hill a révélé mercredi soir pourquoi ses dates de tournée américaine avec les Fugees ont été annulées seulement trois jours avant le premier spectacle.
Mauvaise presse. Lauryn Hill devait donner une série de concerts outre-Atlantique avec son ancien groupe, les Fugees, ce mois-ci, mais il a été annoncé brusquement en début de semaine que les concerts avaient été annulés. Alors que les fans déçus essayaient de comprendre pourquoi, la chanteuse a publié un message mercredi soir dans lequel elle imputait la responsabilité de la faible vente des billets à certains médias.
« L’année dernière, j’ai dû faire face à une blessure qui a nécessité le report de certains de mes concerts », a écrit l’artiste, dont l’album « The Miseducation of Lauryn Hill » a récemment atteint la première place du classement des 100 meilleurs albums d’Apple Music.
« Malheureusement, le penchant de certains médias pour le sensationnalisme et les titres à appâts à clics semble avoir créé un récit qui a affecté les ventes de billets pour l’étape nord-américaine de la tournée. La confiance et la foi que j’ai dans mes intentions et mon engagement envers mon art semblent avoir été éclipsées par cette performance malheureuse », a-t-elle poursuivi.
— Mme Lauryn Hill (@MsLaurynHill) 7 août 2024
Pour mémoire, en août 2023, Lauryn Hill avait annoncé une tournée pour fêter les 25 ans de ses débuts en solo. Son ancien groupe, les Fugees, devait la rejoindre sur certaines dates, comme ce fut le cas pour leur prestation au Global Citizen Festival à New York en septembre 2023. Mais en octobre 2023, Lauryn Hill annula à la dernière minute un spectacle prévu à Philadelphie, invoquant son besoin de reposer sa voix. Le spectacle fut ensuite reprogrammé à deux reprises, mais la chanteuse déclara finalement que le reste de la tournée serait reporté à 2024. Ces annulations donnèrent à l’époque lieu à des articles parfois peu élogieux, dans lesquels la chanteuse était pointée du doigt comme une certaine « habitude » des reports et des retards.
Les dates européennes maintenues
Il faut noter que si les dates nord-américaines à venir ont été annulées, pour l’instant, les dates de Lauryn Hill et des Fugees annoncées en Europe – où ils ne se sont pas produits ensemble depuis 25 ans – sont toujours prévues, comme l’a confirmé la chanteuse elle-même. Lauryn Hill a également assuré à ses fans nord-américains à la fin de son message qu’elle et les Fugees seraient « de retour en force » une fois que « ces circonstances imprévues seront résolues ».
Elle a souligné que « personne » n’était « plus déçu qu’elle de ne pas pouvoir se produire », décrivant l’expérience de se produire comme un « échange profond d’énergie et d’émotion qui l’excite à chaque fois ».
« Chaque spectacle est une partie de mon expression et un témoignage de notre connexion et de notre amour commun de la musique », a-t-elle poursuivi, ajoutant : « Sachez que je suis non seulement reconnaissante envers ceux qui apprécient et soutiennent mon art, mais que je me bats et surmonte toutes sortes de résistances pour créer des expériences qui signifient quelque chose pour nous tous. »