Categories: Nouvelles sportives

Laury Perez, sur son vélo BMX freestyle, déterminée à remporter l’or à Paris

Chaque semaine, Théo Curin emmène dans son taxi les champions liés aux Jeux de Paris 2024. Voyagez ici en compagnie de la numéro 1 française du BMX, Laury Perez.

Publié


Temps de lecture : 5 minutes

Demain les Jeux est un événement en partenariat avec France 3, dans le cadre de l’émission Aux Jeux, citoyens ! LE Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et monte dans sa voiture une personnalité ou un champion, lié aux Jeux de Paris 2024. Il est aujourd’hui en compagnie de Laury Perez, championne de France de BMX freestyle. Une expérience que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.

franceinfo : Laury Perez est championne de France en titre depuis 4 ans ?

Théo Curin : A seulement 20 ans, Laury est la meilleure française dans sa spécialité. Elle vient de gagner au Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier, qui soutient une étape de la Coupe du Monde de BMX freestyle. Le freestyle, un sport spectaculaire que Laurie a presque découvert par hasard et qu’elle m’a expliqué : « On est dans un parc, à vélo, avec des modules en compétition et pendant une minute on fait des tricks. J’ai commencé à 11 ans, je faisais du scooter et un jour, dans mon village, j’ai vu une compétition de BMX, c’était sur des bosses de terre où il y avait les meilleurs du monde, ça m’a fait rêver. » En compétition, le BMX freestyle se pratique sur des rampes, un peu comme le skateboard.

Place de la Concorde, aux Jeux, on verra des sauts spectaculaires dans les airs. Sur le papier cela paraît assez simple, j’imagine qu’en réalité ça l’est moins ?

En effet. Même si c’est un sport que l’on peut pratiquer (presque) chez soi, dans son jardin ou dans son village, il demande beaucoup d’entraînement. Pour Laury c’est plusieurs fois par jour, que ce soit pour un entraînement spécifique à sa discipline, ou pour une préparation mentale, comme elle me l’a dit : «Je pratique les visualisations avant l’entraînement et avant chaque compétition. Je ferme les yeux et je visualise tout ce qui se passe pendant l’événement. Moi aussi, Fabrice, je me suis amusé à essayer une visualisation : je me voyais sauter sur mon vélo, en avant, en arrière, faire un saut périlleux avec le cadre du vélo, et… je me suis réveillé ! Bien sûr, ce n’était qu’un rêve. Tout est précis dans ce sport. L’aspect technique, l’aspect mental, c’est vraiment impressionnant.

Si elle remporte l’or à Paris, que fera-t-elle ?

Je lui ai posé la question. Elle m’a dit qu’elle chercherait à gagner plus de médailles. A 20 ans, on la voit mal s’arrêter. Laury est vraiment déterminée à rester la meilleure française. On peut donc l’imaginer à Los Angeles, après Paris. Elle a énormément de travail, elle est passionnée. C’est aussi une jeune fille très discrète, presque un peu timide au début, mais qui sait où elle va : tout est calculé, précis, anticipé. Elle essaie de mettre toutes les chances de son côté pour être la meilleure possible en compétition. J’espère que nous serons nombreux à le soutenir place de la Concorde cet été.

Ce qui est incroyable chez ces champions, c’est qu’ils arrivent à oublier la prise de risques, ce qui est quand même important quand on fait des acrobaties comme Laury Perez ?

Oui, à partir du moment où c’est une discipline freestyle, il y a forcément des risques. J’en ai parlé aussi avec Laury, elle s’est cassé les bras, la clavicule, etc. à plusieurs reprises. Mais à chaque fois, elle remonte sur son vélo et recommence. Elle est vraiment passionnée par son sport !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago