Laurent Wauquiez plébiscité par les militants des Républicains pour une candidature en 2027
Le président des députés Les Républicains à l’Assemblée nationale a fait sa rentrée politique dimanche au Mont Mézenc, en Auvergne. L’occasion d’évoquer 2027, mais surtout de critiquer Jean-Luc Mélenchon.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Laurent Wauquiez était en Haute-Loire, dimanche 25 août, pour sa rentrée politique avec, pour la 13e édition, sa rituelle ascension du Mont-Mézenc, à 1 753 mètres d’altitude. Le nouveau chef de file des députés Les Républicains n’a pas vraiment évoqué sa candidature à l’élection présidentielle de 2027, mais les 600 militants présents s’en sont chargés pour lui. Elle est dans tous les esprits. Pour l’heure, Laurent Wauquiez a concentré ses attaques sur La France Insoumise et s’en est pris personnellement à Jean-Luc Mélenchon.
« On compte sur vous ! », crient les militants d’extrême droite à propos du parcours de Laurent Wauquiez. Le brouillard se lève et dévoile Mézenc, l’occasion pour le nouveau chef de file des LR à l’Assemblée d’esquisser son ambition, sa seule allusion à 2027 : « Je te regarde et je ressens cette rage du cœur avec laquelle se construisent les aventures collectives et dont j’aurai besoin. »
Laurent Wauquiez, le candidat évident de la droite ? Les parlementaires sont divisés, à l’image de Bruno Retailleau, qui se donne du temps : « Nous ne sommes pas encore en 2027. Laurent a beaucoup de qualités, mais aujourd’hui, l’ordre du jour est de faire en sorte qu’il y ait un Premier ministre qui soit utile à la France. » Isabelle Le Callennec, elle, est moins équivoque : « Les valeurs de la droite sont largement partagées dans le pays. Il nous faut quelqu’un pour les incarner et Laurent pourrait être cette personne. »
Pour la plupart des militants présents, sa candidature est une nécessité. « Il a le meilleur profil pour pouvoir représenter Les Républicains à cette échéance électorale »l’un d’eux croit. « J’ai une grande confiance en M. Wauquiez, abonde un autre. C’est un homme intègre, c’est un homme de convictions, de valeurs. J’espère qu’il sera candidat en 2027. » Un militant poursuit : « Nous avons soutenu Eric Ciotti dans un passé récent et il nous a beaucoup déçus. Nous sommes donc très heureux de revoir Laurent Wauquiez sur la scène nationale. »
« Nous serons derrière lui, nous le soutiendrons et nous verrons ensuite comment les choses se passent. »
Un militant républicainfranceinfo
Dans l’immédiat, l’actualité prend le pas, Laurent Wauquiez tacle personnellement Jean-Luc Mélenchon : « Hier encore, dans notre pays, une synagogue a été attaquée. La responsabilité de Jean-Luc Mélenchon est immense dans la banalisation de l’antisémitisme, lui qui expliquait jusqu’à récemment, pour plaire aux intégristes, que l’antisémitisme était résiduel en France. Nous bloquerons La France Insoumise. Les Français n’ont pas voté pour installer Mélenchon à la tête du pays. »