Laurent Wauquiez dévoile les objectifs du « pacte législatif » de la droite républicaine
EXCLUSIF – Selon le président des députés de droite, qui détaille ses ambitions en Figaroun projet sera construit avec les sénateurs LR pour « débloquer la France sous 100 jours ».
Laurent Wauquiez ne veut pas perdre de temps. Lundi matin, cinq jours après avoir pris la tête du groupe La Droite républicaine, le député de Haute-Loire a rencontré ses collègues en visioconférence pour travailler sur le contenu d’un pacte législatif visant à répondre aux urgences du pays. « J’assume mes responsabilités : nous ne laisserons pas la France Insoumise prendre le pouvoir »il confie à la Figaro.
Ce projet LR, fondé sur une douzaine de textes jugés prioritaires, met l’exécutif sous pression : soit une voie législative s’ouvre pour permettre les réformes proposées par la droite, soit Emmanuel Macron devra les engager par référendum. Le nouveau président du groupe souhaite également poursuivre ce travail en coopération « étroit » avec le Sénat. La version finale sera approuvée conjointement par les députés et les sénateurs, qui prévoient de commencer à y travailler jeudi. Il a également annoncé que « quatre propositions prioritaires » seront extraits de ce pacte législatif pour « ouvrir…