« Il y aura une augmentation des retraites à partir du 1er janvier pour toutes les retraites. Ce sera environ la moitié de l’inflation», a déclaré Laurent Wauquiez au journal TF1.
« Le 1er juillet, il y aura une deuxième augmentation, cette fois pour les retraites les plus modestes » pour « les protéger pleinement de l’inflation », a-t-il poursuivi, précisant que seules celles « en dessous du SMIC » bénéficieraient de cette deuxième mesure.
200 euros de plus par an ?
« Le Premier ministre est ouvert au compromis. Ils ont discuté de ce sujet avec Laurent Wauquiez et il aura l’occasion de donner des précisions prochainement », a indiqué l’entourage du chef du gouvernement.
Un amendement en ce sens devrait être déposé lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale au Sénat, a indiqué une source parlementaire LR.
Laurent Wauquiez a immédiatement quantifié les bénéfices de la mesure.
« Pour un soignant retraité, qui perçoit 1.000 euros de retraite par mois (…) cela représentera un gain sur l’année de 200 euros », a-t-il précisé, reconnaissant des « montants modestes ». Mais « pour quelqu’un qui a une petite pension, c’est important », a-t-il expliqué.
Quel financement ?
Pour financer cette revalorisation, qui coûterait selon lui « entre 500 millions et 1 milliard » d’euros, l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes entend chercher « 1 milliard » dans la rationalisation de la « bureaucratie administrative », en notamment en fusionnant certains organismes comme « France Stratégie », « le Haut Commissariat au Plan », « France 2030 » et « le Centre d’études prospectives ».