Laurent Vila nouvel entraîneur de Strasbourg
Laurent Vila, qui a récemment entraîné Cholet, a signé pour deux ans à Strasbourg, où il succède à l’Italien Massimo Cancellieri, parti après une modeste 12e place au championnat Elite, a annoncé dimanche le club de basket alsacien. « C’est un honneur pour moi de rejoindre la SIG Strasbourg pour les deux prochaines saisons », a déclaré l’entraîneur de 48 ans, cité dans un communiqué de la SIG (Strasbourg-Illkirch-Graffenstaden). Le club alsacien « représente pour moi un club structuré, ambitieux, qui fait tout pour avoir l’équipe la plus compétitive possible »» a ajouté l’ancien entraîneur principal de Pau (janvier 2018-mars 2021).
Vila, qui compte près de 25 ans d’expérience en tant qu’entraîneur, est présent à Cholet depuis trois saisons, où il était en fin de contrat. Avec Cholet, il a notamment remporté le titre d’entraîneur de l’année en Elite en 2023. Cette saison, les Choletais ont été éliminés en quarts de finale des barrages par Paris. A Strasbourg, le technicien attend une saison prochaine « révélé », « avec une ligue qui passe à 16 clubs, dont trois équipes d’Euroligue ».
La SIG a annoncé samedi le départ de Massimo Cancellieri, après une seule saison conclue par une douzième place. Club historique du championnat de France, Strasbourg peine à redevenir l’acteur majeur qu’il fut dans les années 2010, lorsqu’il atteignait la finale cinq années de suite (2013-2017).