Les nouvelles les plus importantes de la journée

Laurent Lafitte quitte la Comédie-Française

Après avoir passé douze ans en pension, l’acteur a annoncé lundi 29 avril qu’il quittait le Français. Acteur mais aussi réalisateur (« L’Origine du monde »), il pourra ainsi se consacrer plus activement au cinéma.

Acteur Laurent Lafitte, en 2020.

Acteur Laurent Lafitte, en 2020. Photo Céline Nieszawer/Leextra via opale.photo

Par Kilian Orain

Publié le 2 mai 2024 à 17h43

Ssa moustache et son air rieur n’apparaîtront plus sur les visages des personnages qu’il incarne depuis 2012 sur les scènes de la Comédie-Française. Lundi 29 avril, au soir, Laurent Lafitte y a fait ses adieux, après la dernière représentation de la pièce. Cyrano de Bergerac dans lequel il a joué le rôle principal, et pour lequel il est nominé au Molière 2024. Un départ qui intervient douze ans donc, après son embauche comme pensionnaire là-bas, le 8 janvier 2012.

L’acteur a fait ses débuts avec le personnage de Mamimine dans Les noces, de Gogol, mis en scène par Lilo Baur, avant d’incarner Démétrius dans Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare. Plus récemment, il est apparu flamboyant dans le rôle du duc de Guermantes dans la pièce de Christophe Honoré aux côtés de Dominique Blanc, Stéphane Varupenne et Anne Kessler. Et avait joué Dom Juan, déjà dans une mise en scène d’Emmanuel Daumas.

Bientôt à Zaza ?

Régulièrement présent sur grand écran (Elle, par Paul Verhoeven, Tout le monde aime Jeannede Céline Devaux, ou Le Molière imaginaire, d’Olivier Py), Laurent Lafitte a exprimé son envie de se consacrer encore plus activement au cinéma. Il s’était également récemment essayé à la réalisation avec L’origine du mondeson tout premier film sorti en 2020. L’artiste prépare actuellement son deuxième long métrage prévu pour 2025. Et envisagerait, comme indiqué Libérer mercredi 1euh Mai, pour jouer Zaza au théâtre en La cage folle, une comédie musicale écrite par Jerry Herman et Harvey Fierstein, tube des années 1980 à Broadway. Faut-il y voir un glissement vers le théâtre privé ? À suivre…

Quitter la version mobile