Laurent Koscielny promu directeur sportif du FC Lorient
Alors qu’on ne sait toujours pas si Régis Le Bris (48 ans, sous contrat jusqu’en 2027) sera toujours entraîneur du FC Lorient la saison prochaine, même si ce n’est pas la tendance, le club morbihannais est en pleine effervescence. restructuration, comme l’a annoncé son président, Loïc Féry, dès la confirmation de la rétrogradation en Ligue 2, le 19 mai.
La semaine dernière, c’est Arnaud Tanguy qui a fait son retour aux affaires, retrouvant un poste de directeur général dont il avait été licencié un an plus tôt, sans avoir été remplacé. Après un passage à Concarneau (L2), comme conseiller du président Guy Piriou, il apparaît comme le nouvel homme fort de Merlus. C’est lui qui négocie actuellement avec Le Bris… qui avait explicitement demandé son départ. Et, a-t-on appris mardi, c’est à ses côtés que travaillera Laurent Koscielny. De retour au FCL il y a un an, après un passage remarqué en tant que joueur (2009-2010), l’ancien international (51 sélections) rejoint le centre de formation, entraîneur adjoint des U17, auprès d’Anaïs Bounouar.
Rendez-vous à presque 39 ans, le Corrézien « apportera son expérience de très haut niveau à la direction sportive du FC Lorient », selon un communiqué du club. Il va donc donner une nouvelle orientation à sa carrière. S’il a entamé sa reconversion d’entraîneur, inscrit au BEF, il a également passé le DU directeur général d’un club sportif professionnel, au CDES (centre de droit et d’économie du sport) à Limoges.
Pas officiellement nommé directeur sportif
Le 15 octobre, à L’équipeil a expliqué pourquoi il n’excluait rien pour l’avenir : « Cette formation permet de côtoyer d’anciens sportifs de haut niveau. Chacun vit une expérience différente et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. C’est une valeur ajoutée de savoir comment est structuré un club. »
S’il n’est pas officiellement nommé directeur sportif, titre vacant depuis le départ de Christophe Le Roux à l’été 2022 (à l’arrivée de Régis Le Bris, Aziz Mady Mogne avait été promu « coordinateur de projets sportifs »), Koscielny est mis en place. de prendre de plus en plus de poids dans l’organigramme du FC Lorient, qui a souffert de carences organisationnelles ces douze derniers mois, d’autant que son président réside à Londres pour des raisons professionnelles. Dans l’objectif d’une reprise rapide, c’est une étape indispensable, mais pas autant que d’annoncer le nom de l’entraîneur qui sera aux commandes.