Laurent Jalabert passe aux aveux
Consultant star de France Télévisions et RTL, Laurent Jalabert s’est exprimé sur son approche du métier, admettant facilement avoir commis des erreurs.
Comme ses associés Alexandre Pasteur et Marion Rousse, Laurent Jalabert est en mouvement. Après le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, France 3 diffuse le triptyque ardennais avec l’Amstel Gold Race ce dimanche puis la Flèche Wallonne, mercredi, et Liège-Bastogne-Liège le week-end suivant, tant les courses féminines que masculines, et la L’ancien porteur du maillot jaune du Tour de France est évidemment en première ligne.
Mais le Mazamétain a bien préparé son sujet. « C’est un travail régulier et continu. C’est une cohérence en fait. Il faut suivre l’actualité toute l’année, regarder ce qui se passe dans le monde du cyclisme pour ne jamais avoir trop de surcharge de travail lorsqu’on doit commenter un événement. C’est donc un travail continu d’être conscient de ce qui se passe.a-t-il récemment expliqué lors d’un échange avec des lecteurs du Voix du Nord.
« Il y a des informations dont je n’avais pas connaissance »
Pour autant, Laurent Jalabert n’est pas infaillible. « Parfois, il y a des informations qui nous échappent, il admit. Parce que nous sommes coincés avec d’autres obligations. Eh bien, Alex, c’est un journaliste, c’est son métier d’être au courant de tout. Nous y sommes ponctuellement. Alors parfois, il y a des informations dont je n’avais pas connaissance. »
Mais les consultants apportent d’autres expertises, selon Marion Rousse. « Sachant également ce que c’est que de souffrir sur un vélo, je pense qu’il est important de bien parler de la course », murmura-t-elle, ajoutant : « J’ai un côté un peu studieux, ce qui fait que je travaille beaucoup le parcours en amont, pour même essayer d’imaginer des scénarios de course, de savoir où les choses peuvent bouger. »